L’insécurité grandissante qui sévit dans l’espace Kasaï a également été épinglée parmi les maux pour lesquels la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est alarmée dans le rapport issu de sa dernière assemblée plénière. A ce sujet, les évêques ont appelé à l’ouverture d’une enquête sérieuse et impartiale.
«Nous condamnons la violence d’où qu’elle vienne et réaffirmons le caractère sacré et inviolable de la vie humaine. C’est pourquoi nous demandons la mise sur pied d’une enquête sérieuse et objective pour établir les responsabilités sur les atrocités commises au grand Kasaï », ont dit les évêques dans leur rapport.
<strong>Enquête sous l’observation internationale</strong>
Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a autorisé, à travers une résolution adoptée ce vendredi 23 juin 2017, l’envoi d’une équipe d’experts internationaux et régionaux dans les Kasaï pour une enquête qui sera conduite par les autorités congolaises.
Cette décision tombe vingt et quatre heures après le retrait de la proposition de l’Union européenne qui réclamait plutôt une enquête internationale et indépendante de l’ONU pour faire la lumière sur les crimes qui se commettent au centre de la RDC.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>