Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a envoyé ce vendredi 23 juin 2017 un message aux présumés auteurs des “violations odieuses” des droits de l’homme dans la région du Kasaï que la communauté internationale a fermement l’intention de les traduire en justice.
«J’envoie aux auteurs présumés le message que la communauté internationale a fermement l’intention de les traduire en justice», a dit M. Hussein.
Dans une déclaration à Genève, M. Hussein plaide pour la protection des toutes personnes qui collaboreront avec l’équipe et compte sur la pleine coopération des autorités congolaises.
«Nous comptons sur la pleine coopération des autorités, en particulier pour nous octroyer un accès illimité à tous les sites, dossiers, individus et lieux concernés. Nous soutenons pleinement l’établissement d’une commission d’enquête internationale et la considérons comme un pas de plus vers l’identification et la poursuite des auteurs de graves violations des droits de l’homme», a déclaré le Haut-commissaire.
La résolution réitère clairement l’importance d’assurer la protection de toutes les personnes qui collaborent avec l’équipe ce qui souligne la nécessité que le groupe d’experts opère en totale indépendance.
Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein promet de présenter un rapport avec les conclusions de l’équipe au conseil des droits de l’homme de « manière entièrement indépendante, dans le respect des normes internationales et conformément au mandat qui lui a été conféré par le conseil », a conclu Al Hussein.
<strong>Christine Tshibuyi</strong><b> </b>