Le ministre congolais de la communication et des médias Lambert Mende a réagi au communiqué de RFI au sujet de l’accréditation de la journaliste Sonia Rolley.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">"Sonia Rolley est journaliste comme tous les autres, RFI n'a pas à mettre pression sur moi. Je suis un ministre de la république. Il faut respecter ma fonction. Il y a une demande qui est en étude par mes services. On n’a pas encore pris une décision. S'il faut donner l'accréditation, on va le faire, si non, on va le dire tout haut. Pourquoi cette pression, il faut respecter ma fonction" a dit Lambert Mende ce jeudi 22 juin dans la soirée au téléphone d'ACTUALITE.CD</blockquote>
Radio France Internationale (RFI) a protesté, ce jeudi 22 juin 2017, contre le non renouvellement de l’accréditation de son envoyée spéciale permanente en RDC, Sonia Rolley.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« <em>Près de trois mois après une demande de renouvellement d’accréditation de son Envoyée spéciale permanente à Kinshasa, Sonia Rolley, la Direction de RFI n’a toujours aucune réponse. La demande de renouvellement avait été faite cinq semaines avant la date d’expiration, début mai de l’autorisation. Le 1er juin, après plusieurs engagements oraux du ministère congolais des Médias, la direction de RFI a réitéré cette demande par un courrier qui reste à ce jour sans réponse</em> », écrit la radio française qui dit interpréter ce silence des autorités congolaises comme un refus.</blockquote>
Cette situation intervient sept mois après la coupure du signal de RFI, à Kinshasa. La radio française souhaite un dénouement heureux au nom de la liberté d’informer.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« <em>Ce refus intervient alors que l’émetteur de RFI à Kinshasa, coupé depuis le début du mois de novembre dernier, n’est toujours pas rétabli tandis que celui de Brazzaville est depuis ce temps brouillé à Kinshasa. La direction de RFI appelle les autorités congolaises à remédier sans tarder à cette situation afin que la liberté d’informer soit préservée</em> ».
</blockquote>