Peter Kazadi, ancien conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi, s’est indigné, ce jeudi 22 juin 2017, du retrait de la proposition européenne, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, réclamant l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres commis dans l’espace Kasaï (centre de la RDC).
«<em>Refuser une enquête internationale sérieuse alors que plusieurs de nos compatriotes sont sauvagement tués au quotidien, sans qu'on ne sache qui les tue, est une honte pour les dirigeants africains qui ont soutenu une infamie et plus particulièrement ceux de la RDC, qui jubilent après le retrait de la proposition des Occidentaux. Ceci montre combien ceux qui trônent à tête de nos institutions ne travaillent pas pour le peuple meurtri. Ils travaillent pour leurs propres intérêts et pour des lobbys des étrangers qui pillent nos richesses et assassinent nos populations</em>», a déclaré ce membre de l’UDPS.
Depuis l’ouverture de la 35ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, beaucoup de pays africains dont l’Égypte, le Burundi, l’Algérie s’y sont opposés à l’idée de conduire une enquête internationale et indépendante aux Kasaï. Une proposition écartée, permettant ainsi à la justice congolaise de garder la direction de l’enquête afin de “rendre justice aux victimes des exactions commises dans le Grand Kasaï.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>