Le gouvernement congolais a salué ce jeudi 22 juin 2017 la décision du Conseil des droits de l’homme de l’ONU de laisser à la RDC la direction de l’enquête sur les violences dans les Kasaï.
« Ils n’avaient pas d’autres choix que de se soumettre à notre position car nous sommes un pays souverain, » a dit Lambert Mende porte-parole du gouvernement congolais à ACTUALITE.CD
Kinshasa parle d’une victoire diplomatique et condamne nommément certains acteurs de la société civile congolaise qui seraient « achetés » par l’occident.
« C’est une honte pour tous nos compatriotes achetés par l’occident, qui paie des billets pour eux….des gens comme Maître Kapiamba qui vendent la République à cause de billets qu’ils reçoivent de nos colonisateurs. C’est vraiment honteux, » a dit Lambert Mende.
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a demandé au Haut-Commissaire Zeid d'envoyer une équipe d'experts internationaux, y compris des experts de la région, dans les Kasaï afin de recueillir les informations permettant de déterminer les faits « conformément aux normes et pratiques internationales » en coopération avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo. Le Conseil a demandé aux autorités congolaises de faciliter les visites et l'accès au pays, aux sites et aux personnes, concernant les violations du droit international humanitaire dans la région. Les résultats de ces investigations seront transmis aux autorités judiciaires congolaises.
Initialement prévu ce jeudi, le vote de la résolution sur la RDC se fera le vendredi 23 juin 2017.
Stanys Bujakera