Révélation de The New York Times contre Clément Kanku : « C’est un document de nos services qui a fuité» - (Alexis Thambwe)

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, confirme l’authenticité du document publié par le magazine américain The New York Times qui incrimine le député national Clément Kanku comme l’un des commanditaires des tueries dans les Kasaï.

«<em>Ce n’est pas un document qui est tombé du ciel, il est authentique. Depuis plusieurs mois, nos services de renseignements ont mis sous écoutes certaines personnalités de premier plan du Kasai notamment sur leur implication dans cette situation. Et c’est un document de nos services qui a fuité, je ne sais pas comment. Le député Kanku n’est pas le seul, il y en a d’autres aussi</em>», a dit Alexis Thambwe Mwamba ce mercredi 21 juin 2017 sur RFI.

« <em>Il s’agirait peut-être d’un problème de leadership que plusieurs notables de ce coin du pays se sont mêlés dans cette affaire. Nos services ont les informations sur tout ça</em> » a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement avait signalé la semaine dernière que le gouverneur du Kasai Central, Alex Kande, a été mis à la disposition de la justice notamment pour la gestion « calamiteuse » du dossier Kamwina Nsapu. Lambert Mende avait aussi affirmé que même l’ancien vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, pourra être entendu dans ce dossier si la justice le souhaitait.

<strong>Stanys Bujakera</strong>