Le Conseil de l’ONU aux droits de l’homme a accusé, ce mardi 20 juin 2017, les autorités congolaises d’avoir créé et armé une milice dénommée “Bana Mura” pour les soutenir dans les Kasaï. Dans son discours d’ouverture de la 35ème session du Conseil, Zeid Ra’ad Al Hussein, haut-commissaire aux droits de l’homme, a indiqué qu’une équipe d'enquêteurs envoyée dans la région du Kasaï a fait état des femmes et enfants tués et des villages détruits par ladite milice.
«<em>Je suis consterné par la création et l'armement d'une milice, le Bana Mura - prétendument pour soutenir les autorités dans la lutte contre le Kamuina Nsapu, mais qui a mené des attaques horribles contre des civils des groupes ethniques Luba et Lulua. Les réfugiés de plusieurs villages du territoire de Kamonya ont indiqué que les Bana Mura ont tué, mutilé, des centaines de villageois et détruit des villages entiers au cours des deux derniers mois. Mon équipe a vu des enfants aussi jeunes que deux dont les membres avaient été coupés ; beaucoup de bébés ont eu des plaies à la machette et de graves brûlures. Un bébé de deux mois vu par mon équipe avait été touché par deux balles quatre heures après la naissance; La mère a également été blessée. Au moins deux femmes enceintes ont été coupées en tranches et leurs fœtus mutilés</em>», a dit M. Hussein.
Dans le village de Cinq, des miliciens pro-gouvernementaux auraient aussi attaqué un centre de santé et tué 90 patients. L’ONU charge ainsi les autorités qui agissent à travers un chef local.
«<em>La milice de Bana Mura à Cinq aurait été organisée par un chef local bien connu, qui a fourni des machettes, des fusils de chasse et du carburant. Des attaques similaires semblent avoir eu lieu dans plus de 20 villages à Kamonya au cours des deux derniers mois, et de nombreuses victimes et témoins ont déclaré que la milice était organisée et armée par les autorités locales</em>», a ajouté UN Human Rights.
Ces attaques sont parfois appuyées par des unités de la police ainsi que de l’armée qui “<em>ont accompagné des attaques de Bana Mura</em>”, a conclu Zeid Ra’ad Al Hussein.
<b>Patrick Maki </b>