HRW demande aux dirigeants de la SADC de mettre la pression sur Kabila

Human Rights watch demande aux chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) de mettre davantage la pression sur Kinshasa pour la mise en œuvre rapide de l’Accord politique du 31 décembre.

<em>« Il est temps que les leaders de la région prennent position. Leur engagement l’année passée a joué un rôle pour faire pression sur le président Joseph Kabila et d’autres pour qu’ils acceptent de conclure un accord sous la médiation de l’Église catholique. Mais un engagement soutenu et aux plus hauts niveaux est nécessaire pour s’assurer que l’accord tienne et que des élections crédibles soient organisées, ainsi que pour empêcher que la situation en RD Congo, déjà explosive, ne se détériore davantage, »</em> dit HRW dans une communication sur son site.

Les dirigeants de la SADC se réunissent au Swaziland dans le cadre du sommet extraordinaire de cette institution sous régionale.

Il y a environ une semaine, la SADC s’était dite prête à apporter sa collaboration à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’aboutissement du processus électoral en RDC.

Abel Leshele, chef de la délégation de la SADC en mission à Kinshasa, l’avait révélé au sortir de sa rencontre ce lundi13 mars 2017 avec Corneille Nangaa, président de la Ceni.

<em>« Nous avons pu déceler auprès de nos interlocuteurs qu’il y a nécessité de retourner à l’ordre constitutionnel, de mettre en application l’accord conclu en décembre 2016. Avec le président de la Ceni, nous étions en train de parler des échanges et d’assistance sur le processus de l’organisation des élections qui doit être entrepris. Le président a échangé avec nous dans certains domaines dans lesquels il veut travailler avec nous</em> », avait dit Abel Leshele.

Le 11 mars dernier, cette délégation avait rencontré le ministre congolais des affaires étrangères Léonard She Okitundu, pour discuter de la crise née de la non mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016.

&nbsp;

&nbsp;