RDC-Chine: A JinHua, Daniel Mukoko Samba rassure les investisseurs chinois et plaide pour un modèle économique fondé sur la prospérité partagée

Daniel Mukoko
Daniel Mukoko, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Economie nationale

Dans le cadre d'un panel spécial dédié à la promotion des investissements en République Démocratique du Congo (RDC), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a adressé, le vendredi 07 novembre 2025, à l'hôtel Marriott de Jinhua (Zhejiang), un message de confiance et d'opportunité aux entrepreneurs et investisseurs chinois.Durant son allocution, le Vice-Premier Ministre a fermement rassuré l'auditoire quant à la stabilité macroéconomique de la RDC. Il a reconnu les défis sécuritaires persistants dans l'Est du pays, tout en soulignant la résilience remarquable de l'économie nationale.

 « Malgré les tensions, la RDC a su préserver une économie résiliente, avec des taux de croissance du PIB positifs ces dernières années », a-t-il déclaré.

Au-delà du climat des affaires, Daniel Mukoko Samba a plaidé pour un modèle de coopération économique fondé sur la prospérité partagée.

 Selon lui, les investissements chinois en RDC doivent transcender la logique extractive pour favoriser une intégration structurelle de l'économie nationale. 

« Les investissements chinois en RDC doivent contribuer à insérer l'économie congolaise dans les chaînes de valeur mondiales », a-t-il insisté, appelant à des partenariats qui génèrent de la valeur ajoutée locale et un transfert de compétences.

Pour conclure son intervention, le Vice-Premier Ministre chargé de l’économie a projeté une image d'avenir attractive pour les investisseurs chinois. Il a présenté la RDC comme le marché du futur, en mettant en avant son atout démographique. 

« La jeunesse de notre population fait de notre pays l’un des rares au monde qui, jusqu’en 2100, comptera encore plus de 30 % de jeunes », a-t-il affirmé. 

Cette jeunesse représente non seulement une main-d'œuvre dynamique, mais aussi un immense marché de consommateurs en devenir. Subséquemment à ce panel, Daniel Mukoko Samba est intervenu, le même vendredi 7 novembre, à la cérémonie d’ouverture du Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine 2025 (FOCAF). 

Lors de son intervention, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affirmé que la République démocratique du Congo ne souhaite pas demeurer comme un simple exportateur de matières brutes. Elle aspire plutôt à devenir productrice de biens à plus forte valeur ajoutée, à créer plus d’emplois décents et durables, afin que la prospérité tirée de ses immenses ressources naturelles et humaines profite à l’ensemble du peuple congolais.

Pour ce dernier, ce forum intervient à un moment particulièrement significatif pour l’Afrique, qui, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ambitionne d’accélérer le processus de transformation économique.La coopération avec la Chine, a-t-il ajouté, dépasse le simple cadre du transfert de technologies ou des échanges commerciaux plus équitables. Il s’agit, en réalité, d’un véritable processus de modernisation de nos sociétés.

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), Daniel Mukoko 

Samba, a rencontré, le jeudi 6 novembre 2025, à l’hôtel Nadara de Jinhua, Wang Cheng, le Vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.Au nom des deux Chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, et Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, les deux personnalités ont salué la longue histoire de coopération entre leurs pays, fondée sur un partenariat stratégique global et une compréhension mutuelle, notamment dans les secteurs des infrastructures, des mines, et plus récemment, dans le cadre du projet d’extension de la ville de Kinshasa.

A l’issue de cette rencontre, le patron de l’économie a indiqué que la participation de la RDC à ce forum revêt un caractère particulier, car elle permet d’approfondir la coopération régionale avec la province du Zhejiang. Il a également relevé que les échanges entre les deux pays sont d’autant plus dynamiques lorsqu’ils reposent sur des contacts directs entre les citoyens, les entrepreneurs et la jeunesse des deux espaces.