Les autorités rwandaises annoncent avoir recueilli une trentaine de personnes se présentant comme appartenant au mouvement M23. D’après les mêmes sources, elles auraient fuient les combats qui les opposaient aux FARDC.
« Dans la matinée du 29 janvier 2017, un groupe de personnes non armées se présentant comme combattants M23 sont passés au Rwanda par la frontière commune entre le Rwanda et la RDC, dans le secteur de Bugeshi, district de Rubavu. À 17 heures, 30 personnes avaient été enregistrées. D'après les informations reçues des combattants par la Force de Défense Rwandaise, ils prétendent fuir les combats des Forces Armées de la RDC (FARDC), » dit un communiqué de l’armée Rwandaise.
Les forces de défense rwandaises affirment que certaines de ces personnes ont été prises en charge par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) « conformément au droit international humanitaire. »
Les gouvernements congolais et ougandais avaient confirmé la présence des combattants M23 sur le sol congolais depuis le début du mois de janvier. Lambert Mende, porte-parole du Gouvernement Congolais parlait même d’environ 300 personnes qui auraient traversé la frontière ougandaise pour attaquer le Congo. Des combats avaient même été signalés à Ishasha (frontière avec l’Ouganda, Nord-Kivu).