Le gouvernement congolais a réaffirmé la soirée du samedi 28 janvier 2017 que le cas de la Radio France internationale (RFI) ne fait pas partie des mesures de décrispation du climat politique en République démocratique du Congo.
« C’est une chaîne étrangère … nous parlons d’une décrispation entre congolais … pour des medias congolais, RFI n’est pas congolaise » a déclaré devant un groupe de journalistes samedi au centre interdiocésain, le ministre de la communication et des medias.
<em>« Il y a des conditions maintenant pour qu’une radio étrangère émette en RDC … elle doit travailler avec une homologue congolaise. J’attends …. Ils m’ont promis .., j’attends qu’ils me donnent le nom de l’homologue congolais qui va travailler avec eux » </em>a poursuivi Lambert Mende.
Faisant partie des radios le plus suivies de Kinshasa ; le signal de signal de la RFI avait été coupée la matinée du 5 novembre 2016, quelques heures avant la tenue d’une manifestation du Rassemblement des forces politiques et sociales au changement, à Kinshasa.
Le gouvernement reprochait à cette radio étrangère de diffuser de « fausses informations » à propos de la RDC et inciter les populations à la violence.
Dans une publication ce dimanche matin, le bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’homme (BCNUDH) a insisté pour la réouverture de tous les médias fermés dans le pays, dont la RFI.