OMS: après le départ annoncé des USA, l’agence Onusienne réclame à l’administration Trump le paiement des arriérés des cotisations de plus de 130 millions USD

Les Etats-Unis se retirent officiellement de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur ordre du Président américain Donald Trump,  un an après la signature du décret. Dans un communiqué rendu public le jeudi 22 janvier 2026, l’administration Trump justifie ce retrait par la “mégestion” de la pandémie de Covid-19, ainsi que d’autres crises sanitaires mondiales.

« L’administration Trump a jugé ces institutions redondantes, mal gérées, inutiles, coûteuses, inefficaces, instrumentalisées par des acteurs poursuivant des objectifs contraires aux nôtres, ou menaçant la souveraineté, les libertés et la prospérité générale de notre nation », indique la Maison Blanche. 

Une décision désapprouvée par le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus qui, via son compte X, appelle le président Américain à revenir sur son décret.

Par ailleurs, l’OMS réclame à l’administration Trump, le paiement des arriérés des cotisations obligatoires et volontaires de plus de 130 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025.

Pour rappel, les Etats-Unis furent membre de l’OMS depuis 1948 et principal contributeur à hauteur de 20% du budget de  l’Organisation Mondiale de la Santé.  

En République Démocratique du Congo, l’Organisation Mondiale de la Santé apporte son appui dans le renforcement de la surveillance, prévention et la résilience du système de santé face aux urgences sanitaires. 

Grâce GUKA