Une femme d’environ 54 ans a été tuée par balle le matin de ce dimanche 25 janvier à son domicile au quartier Kasika, dans la commune de Karisimbi, près de la chapelle de la 8è CEPAC Baraka.
Selon des témoins, des hommes armés en treillis se sont introduits dans la maison de Madame Chekasana Justine aux environs de 4 heures du matin. La victime a été abattue sur place.
Quelques jours plus tôt, le lundi 19 janvier, un jeune homme a également été assassiné au quartier Virunga par un élément de la rébellion de l’AFC/M23.
Le conseil des jeunes de la commune de Karisimbi condamne ces actes et plaide pour la sécurité de la population et de leurs biens.
« Certaines personnes affiliées à l’AFC/M23 tentent de justifier cet acte en prétendant, sans fondement, que la victime serait un voleur ou un fumeur de chanvre. C’est un mensonge notoire », dénonce le conseil.
Le comité du conseil alerte sur les traitements « inhumains et dégradants que les jeunes de Goma subissent depuis l’occupation de la ville de Goma par l’AFC/M23 »
Il demande à la rébellion de « cesser immédiatement ces actes barbares et à respecter la vie humaine ».
Yvonne Kapinga