La cheffe de division provinciale de la Santé de l’Équateur, la Dre Nicole Kumbolani Afuna, a été suspendue à titre préventif par arrêté du gouverneur de province, Boloko Bolumbu Bobo. La décision fait suite à des soupçons de mauvaise gestion des fonds alloués par l’UNICEF.
Selon l’arrêté du gouverneur, les fonds concernés, estimés à plusieurs milliers de dollars américains, étaient destinés à la mise en œuvre des activités sanitaires post-inondations dans six zones de santé relevant de la division provinciale de la Santé. Les autorités provinciales évoquent des irrégularités dans l’utilisation de ces ressources financières.
Dans le même arrêté, le médecin-chef de la zone de santé de Bikoro, le Dr Lokose Majoko, a été désigné pour assurer l’intérim à la tête de la division provinciale de la Santé de l’Équateur durant la période de suspension.
Cette mesure a été prise à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire tenu le vendredi 23 janvier. Le compte rendu de cette réunion a été rendu public sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), station de Mbandaka, par le ministre provincial de l’Agriculture, Guillaume Bokanga, porte-parole intérimaire du gouvernement provincial de l’Équateur.
Il convient de rappeler qu’une première décision de suspension de la cheffe de division provinciale de la Santé, prise par le secrétaire provincial administratif, avait été annulée par le ministre national de la Santé, le Dr Roger Samuel Kamba, pour non-respect des compétences administratives et de la chaîne hiérarchique.
Par ailleurs, le gouvernement provincial de l’Équateur a indiqué que le partenaire UNICEF venait récemment de fermer son bureau à Mbandaka. Selon les autorités, la division provinciale de la Santé, bénéficiaire des fonds, n’en aurait pas assuré une gestion conforme aux objectifs du projet.
Peter Gbiako Ngbala, à Mbandaka