RDC: en cinq ans, le FOGEC a soutenu près de 300 projets pour plus de 3 millions USD et réaffirme son ambition de faire des Congolais des millionnaires

5e anniversaire du FOGEC, "face à la presse"
5e anniversaire du FOGEC, "face à la presse"

Selon plusieurs institutions spécialisées, les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) contribuent de manière significative à la croissance économique. Toutefois, en République démocratique du Congo (RDC), le pays enregistre un faible taux de création d’entreprises , soit moins de 7 000 en quatre ans  et une contribution limitée des MPME au Produit intérieur brut (PIB), estimée à seulement 20%. De plus, très peu d’entre elles parviennent à être viables sur le long terme. Cette situation est principalement due aux difficultés, voire à l’impossibilité, d’accéder au financement.

À cela s’ajoutent la frilosité des banques à l’égard des MPME ainsi que des conditions d’octroi de crédits souvent jugées contraignantes et décourageantes. Afin de pallier ces obstacles, le Gouvernement de la République, sur instruction de Félix Tshisekedi, et à travers le Programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais (PRONADEC), a créé, par le décret n°20/032 du 31 octobre 2020, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

À l’occasion de son cinquième anniversaire, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a annoncé le lancement de sa campagne "FOGEC 5 ans " lors d’un événement médiatique dénommé " Face à la presse ". Cette rencontre interactive et inédite, organisée le mercredi 17 décembre 2025 à la Maison de France, avait pour objectif de célébrer cinq années d’engagement au service de l’entrepreneuriat congolais, tout en dévoilant les ambitions stratégiques du FOGEC à l’horizon 2030.

" Notre marché bancaire rejetait presque les entrepreneurs congolais, notamment à cause de l’absence de garanties. Le FOGEC est venu jouer ce rôle de garant auprès des banques afin de permettre aux entrepreneurs d’accéder au crédit bancaire, de développer leurs activités et de faire grandir leurs entreprises. Le besoin est énorme, le pays est vaste, le chantier est immense, mais une marche de mille kilomètres commence toujours par un premier pas ", a déclaré Laurent Munzemba Kompa, Directeur général du FOGEC.

Il a également souligné que le FOGEC a contribué à la bancarisation, la formalisation et l’accès au financement de nombreuses PME et micro-entreprises, même si tous les défis ne sont pas encore totalement relevés. Le FOGEC a pour mission principale de faciliter l’accès au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ainsi que des artisans, confrontés à l’incapacité de fournir les garanties traditionnellement exigées par les banques et institutions financières.

" L’économie de notre pays est majoritairement tenue par des étrangers, notamment dans le secteur minier. Or, les mines ne sont pas éternelles. Il est donc impératif de diversifier notre économie à travers l’entrepreneuriat congolais. Le financement reste le principal obstacle, et c’est pour résoudre ce problème que le Chef de l’État a décidé de créer le FOGEC ", a expliqué le Directeur général.

Poursuivant, Laurent Munzemba Kompa a précisé que le FOGEC intervient comme un acteur clé de l’écosystème entrepreneurial, en se portant garant auprès des banques, mais aussi à travers des mécanismes innovants, tels que la prise de participation, l’octroi de subventions et d’autres formes d’innovations financières prévues par son décret de création.

Au cours de cette activité, le Directeur général a dévoilé les principales réalisations du FOGEC en cinq années d’existence. À l’en croire, près de 300 projets ont été accompagnés pour un montant global avoisinant 3,2 millions USD.

" Nous sommes fiers aujourd'hui de dire que nous avons près de 300 entrepreneurs que le FOGEC a pu accompagner. C’est vrai que la création du FOGEC date de 5 ans, mais nous-mêmes sommes nommés depuis juste 4 ans. Donc il y a un an perdu. Mais même quand vous êtes nommé, vous ne commencez pas directement : il y a beaucoup de préalables. On peut donc dire que nous avons quand même 2 ans et demi à 3 ans d’activité, et 300 entrepreneurs ont été accompagnés pour des crédits bancaires, qu’ils ont pu obtenir avec des fonds d’accompagnement, pour un total autour de 3 200 000 dollars à ce jour. Et nous continuons de travailler là-dessus ", a révélé Laurent Munzemba Kompa, Directeur général du Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC). 

Ces résultats constituent, selon lui, une source de fierté et témoignent de la volonté du Chef de l’État, du gouvernement et du FOGEC de renforcer le tissu entrepreneurial congolais.

" C’est un élément de fierté. C’est un élément pour dire que le Chef de l’État a pensé, que le Chef de l’État a mis en place que le gouvernement a accompagné, et que le FOGEC a exécuté sa part de travail dans ce combat que nous menons pour relever le Congo, pour relever le Congolais et relever notre tissu entrepreneurial ", a ajouté le DG du FOGEC

Pour les cinq prochaines années, le comité de gestion du FOGEC nourrit des ambitions encore plus grandes. Selon son Directeur général Laurent Munzemba Kompa, Directeur général, cet établissement entend consolider sa position dans l'objectif de faire des Congolais des millionnaires. 

" Pour les 5 années à venir, nous espérons, nous rêvons d’un FOGEC qui soit réellement ces faiseurs de millionnaires que le Chef de l’État voulait. À ce jour, nous n’avons pas encore créé de millionnaires, c’est vrai, parce que nos accompagnements sont encore limités. Nous étions sur un maximum de 50 000 dollars comme crédit bancaire possible grâce à notre garantie. Nous sommes en train de passer à 300 000 dollars, et cela, il y a eu une décision récente du conseil d’administration qui a décidé de relever ce seuil ", a fait savoir le DG du Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC). 

Avec l’appui annoncé du chef de l’État et du gouvernement à partir de 2026, le FOGEC espère disposer de moyens accrus afin d’accompagner davantage d’entrepreneurs et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de millionnaires congolais.

" Avec cela, nous rêvons maintenant d’un FOGEC disposant de moyens suffisants à partir de 2026, parce que le Chef de l’État s’est engagé, à l’issue de la table ronde sur l’emploi et l’accompagnement des jeunes, et le gouvernement avec lui, à nous aider à avoir plus de moyens pour réellement accompagner les entrepreneurs. Avec ce que nous entrevoyons, nous savons que, dans 5 ans, nous pourrons présenter des millionnaires devenus millionnaires grâce à l’accompagnement du FOGEC. C’est donc avec beaucoup d’espoir que nous nous sommes présenté aujourd'hui devant la presse, pour que ces acteurs de l’information aient de quoi relayer la bonne nouvelle, la bonne information sur le FOGEC, et surtout sur cet outil de l’État, du gouvernement et du Président de la République ", a souligné le DG du FOGEC

Le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) incarne ainsi l’engagement de l’État congolais à transformer durablement l’écosystème entrepreneurial national. Ses performances témoignent de son impact croissant et matérialisent la vision présidentielle de faire émerger une classe dynamique d’entrepreneurs congolais compétitifs.

Le FOGEC propose une gamme variée de solutions adaptées aux différentes étapes du parcours entrepreneurial, notamment le financement bancaire, l’intervention directe, ainsi que des programmes en partenariat tels que Vijana et Tombola Nkita Nayo.

Pour bénéficier de l’accompagnement du FOGEC, le projet doit être porté par un Congolais ; créer de la valeur sur le plan national ; être rentable ; être formalisé ; être affilié à une structure d’encadrement ; être en règle avec la fiscalité.

Clément MUAMBA