Roger Lumbala, ancien chef rebelle congolais est jugé depuis plus d’une semaine devant la Cour d’assise de Paris pour des faits commis par ses hommes il y a plus de 25 ans (2002-2003) en Ituri et au Haut-Uélé, dans l’ex-province orientale. En clair, il est poursuivi pour complicité des crimes contre l’humanité pour des actes de viols, pillages, meurtres et tortures lors de l’opération « Effacer le tableau ». En Ituri plus précisément, M. Lumbala et ses hommes ont exercé leur influence armée dans le territoire de Mambasa, notamment à Epulu, une aire protégée qui abrite l’Okapi, espèce animale rare, protégée et menacée ce jour d’extinction, se trouvant uniquement en République démocratique du Congo.
Dans le cadre du procès en cours à Paris, ACTUALITE.CD s’est déplacé dans la région de Mambasa où une vingtaine d’années après les faits reprochés, quelques vestiges sont encore visibles. Photos :

Paroisse catholique de Mandima, village situé à 5 Km de Mambasa, sur l’axe Komanda ou des militaires du RCD-N de Roger Lumbala avaient saccagé une mission catholique.

Une case à Butiaba 2, l’ancien QG de Roi des imbéciles, sur l’axe Mambasa-Beni.

Piste où atterrissait Roger Lumbala à Epulu.