UA-UE : le SG de l'ONU plaide pour un financement durable et flexible pour les opérations de paix menées par l’UA et soutient la réforme du Conseil de sécurité 

António Guterres
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres

Le Secrétaire général des Nations-Unies (ONU) António Manuel de Oliveira Guterres prend part au septième sommet Union Africaine - Union Européenne (UA-UE) axé sur le thème :"promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ". En présence des dirigeants européens et africains réunis du 24 au 25 novembre 2025, à Luanda en Angola, le neuvième SG de l'histoire de l'ONU a condamné l'instabilité et les tensions observées dans plusieurs régions du monde allusion faite à l'Ukraine, à la République Démocratique du Congo et au Soudan. 

"L'invasion russe de l'Ukraine, le pire conflit en Europe depuis une génération a engendré d'horribles souffrances pour les civils et de profondes perturbations de l'économie mondiale. Les morts et les destructions à Gaza resteront dans les mémoires comme notre plus grand échec en matière d'humanité. Et au Soudan, au Soudan du Sud, en Somalie, en Libye, au Mali et en République démocratique du Congo, d'innombrables autres personnes endurent des effusions de sang et des souffrances", a déploré dans son discours le Secrétaire Général des Nations-Unies (ONU) António Manuel de Oliveira Guterres

Face à ce tableau sombre, António Manuel de Oliveira Guterres appelle à la réforme du système mondial de paix et de sécurité. Pour ce faire, le SG de l'ONU Guterres a évoqué le Pacte pour l’avenir, adopté l’an dernier, comme guide pour la réforme de la paix et de la sécurité.

"Mais il y a une solution. Le Pacte pour l'avenir, adopté l'an dernier, appelle à la création de sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies afin de corriger une profonde injustice historique et de renforcer la capacité du Conseil à instaurer la paix dans le monde entier. Je réitère mon appel à un financement durable, flexible et prévisible pour les opérations de paix menées par l’Union africaine tel qu’approuvé par la résolution 2719 du Conseil de sécurité. Je félicite l'Union européenne pour son engagement direct et pour avoir défendu cette cause au cours de la dernière décennie", a souligné le Secrétaire Général des Nations-Unies (ONU) António Manuel de Oliveira Guterres

Pour Antonio Guterres, l'Afrique et l'Europe peuvent façonner un système mondial plus juste. Il justifie celà par le fait que les deux blocs représentent 40 % des États membres de l'ONU

"La solution à ces défis réside dans le multilatéralisme, notamment dans des institutions régionales et mondiales fortes. Ensemble, comme cela a été mentionné, l'UA et l'UE représentent 40 % des États membres de l'ONU. Vous avez le pouvoir de faire respecter la Charte, de négocier des accords et d'orienter le monde vers une réalité plus stable et plus inclusive, où le droit international prévaut et où les injustices et les inégalités sont progressivement éliminées. De la turbulence d'aujourd'hui peut naître une nouvelle ère d'espoir pour l'unité, pour l'égalité et pour la paix", a martelé le SG des Nations-Unies António Guterres.

Ce sommet marque le 25ᵉ anniversaire du partenariat UE-UA ainsi que le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Angola et de plusieurs autres pays africains, est coprésidé par le président angolais et président de l'Union africaine João Lourenço et par le président du Conseil européen, António Costa. L’UE est également représentée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et l’UA par Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine.

Le sommet de Luanda s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2063, "l’Afrique que nous voulons", des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies et de la vision commune UA‑UE pour 2030. Avec plus d'un 1,4 milliard d'habitants en Afrique et une Europe soucieuse de diversifier ses partenariats, ce rendez-vous a pour objectif notamment de stimuler l'intégration économique africaine et à renforcer le commerce intercontinental.

Pour rappel, le dernier sommet UE-UA s’est tenu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles en Belgique. Les dirigeants y avaient adopté une vision commune pour un partenariat renouvelé. Le sommet de Luanda intervient quelques semaines seulement après la deuxième édition du Global Gateway Forum, organisée du 9 au 10 octobre 2025 à Bruxelles.

Clément MUAMBA