Forum agricole à Walikale : dans une zone minière, le gouverneur Evariste Somo promeut la culture des produits pérennes 

Le gouverneur Somo lançant le forum agricole à Walikale
Le gouverneur Somo lançant le forum agricole à Walikale

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a procédé ce mercredi, 26 novembre au lancement du forum agricole à Walikale centre, chef-lieu du territoire du même nom. Axé sur le renforcement du secteur agricole dans la culture des produits pérennes, ce forum regroupe des acteurs étatiques et de la société civile intervenant dans le secteur agricole.

Dans son mot d'ouverture de ce forum, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste a appelé la population locale à s'impliquer dans la culture des produits pérennes, notamment le palmier à huile, le cacao et le café.

"Le territoire de Walikale est connu pour ses minerais. Mais l'agriculture peut changer le mode de vie des habitants s'ils se donnent aux activités agricoles. Voilà pourquoi j'appelle toute la population de Walikale à embrasser l'agriculture, qui est la base de la prospérité du pays. J'invite toute la population à s'approprier la culture des produits pérennes comme le palmier à huile, le cacao et le café, car c'est une voie pour booster l'économie locale", a fait savoir l'autorité provinciale.

Lors de ce forum, il sera question de faire l'état des lieux général du secteur agricole en territoire de Walikale. Les acteurs intervenant dans ce secteur vont identifier les opportunités et les menaces autour du secteur agricole.

L'administrateur du territoire de Walikale qui a pris la parole à l'ouverture de ce forum, a épinglé l'apport de la culture pérenne dans le développement de son entité. Pour le commissaire supérieur principal Ado Laurent Kasongo, l'économie de plusieurs ménages s'est améliorée grâce à la production de l'huile de palme, du cacao et du café dont les preneurs arrivent jusqu'à Walikale à la recherche de cette matière grise.

"Faire la culture vivrière c'est bon pour lutter contre la malnutrition mais nous avons déjà témoigné à des familles entières qui se sont développées grâce à la production de l'huile de palme, du cacao et du café car les acteurs viennent de partout pour venir chercher ces produits ici chez nous. Ces familles se lancent déjà dans l'agribusiness et participent au développement local", a-t-il souligné.

A l'issue de ce forum, les participants vont élaborer une feuille de route pour développer un partenariat dans le secteur agricole et relever les défis liés à la culture des produits pérennes en territoire de Walikale.