La ville de Luanda, capitale de l’Angola, accueille du 24 au 25 novembre 2025, les dirigeants de l’Union européenne (UE) et des États membres de l’Union africaine (UA) à l’occasion du septième sommet UE-UA, organisé autour du thème : " Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif". Durant ces deux jours, les dirigeants de ces deux entités participent à deux sessions thématiques axées sur le renforcement de la coopération dans des domaines clés : paix, sécurité, gouvernance, multilatéralisme, ainsi que citoyens, migrations et mobilité.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, rapporte la cellule de communication de la Présidence de la République, les dirigeants européens et africains ont vanté le partenariat entre les deux continents établi depuis 2000 en Égypte. Tous ont plaidé pour un renforcement de ce partenariat. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé devant ses pairs d’Afrique et d’Europe dans le groupe thématique « Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme ». Dans son discours, il leur a demandé de faire le bilan des 25 ans du partenariat Europe - Afrique établi depuis Le Caire, en Égypte.
« Ce sommet est un moment de bilan pour examiner avec lucidité ce que notre partenariat a réellement changé dans la vie de nos peuples ; un moment de vérité pour reconnaître ce qui doit être corrigé, repensé, parfois refondé ; un moment de projection pour tracer, ensemble, les contours d’un partenariat plus robuste, plus équilibré, et résolument tourné vers l’avenir », a déclaré le Président Félix Tshisekedi dans des propos rapportés par sa cellule de communication
Et de poursuivre :
« Si nous voulons parler de prospérité, de mobilité, de commerce et d’investissement, nous devons d’abord regarder en face la réalité qui frappe encore trop de régions de notre continent : la paix et la sécurité y sont devenues des urgences vitales. Les principes qui fondent notre ordre continental, à savoir : le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, la non-ingérence et le non-recours à la force, sont aujourd’hui mis à rude épreuve. La République Démocratique du Congo en est malheureusement un exemple douloureux»
Toutefois, le Président Félix Tshisekedi soutient le multilatéralisme qui veut un respect égal des règles internationales, une coopération fondée sur la transparence et une solidarité authentique qui n’abandonne aucun peuple à son sort lorsque ses droits fondamentaux sont bafoués.
« tant que des populations entières resteront exposées aux massacres, aux violences sexuelles, aux déplacements forcés et à l’insécurité permanente, nous ne pourrons ni parler sereinement de prospérité, ni parler de mobilité humaine maîtrisée. Aucun agenda économique, aucun projet migratoire ne peut être durable s’il ignore les drames humains qui en constituent le terreau», a souligné Félix Tshisekedi
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a souhaité que ce 7ème Sommet Union africaine – Union européenne de Luanda soit le sommet du passage à l’action ; « celui où notre partenariat, déjà vieux d’un quart de siècle, assume pleinement sa maturité en plaçant la paix, la dignité humaine et la prospérité partagée au cœur de notre projet commun ».
Ce sommet marque le 25ᵉ anniversaire du partenariat UE-UA ainsi que le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Angola et de plusieurs autres pays africains, est coprésidé par le président angolais et président de l'Union africaine João Lourenço et par le président du Conseil européen, António Costa. L’UE est également représentée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et l’UA par Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine.
Pour rappel, le dernier sommet UE-UA s’est tenu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles. Les dirigeants y avaient adopté une vision commune pour un partenariat renouvelé. Le sommet de Luanda intervient quelques semaines seulement après la deuxième édition du Global Gateway Forum, organisée du 9 au 10 octobre 2025 à Bruxelles.
Selon les organisateurs, le sommet de Luanda s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2063, "l’Afrique que nous voulons", des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies et de la vision commune UA‑UE pour 2030. Avec plus d'un 1,4 milliard d'habitants en Afrique et une Europe soucieuse de diversifier ses partenariats, ce rendez-vous a pour objectif notamment de stimuler l'intégration économique africaine et à renforcer le commerce intercontinental.
Clément MUAMBA