La République démocratique du Congo a pris pour les deux prochaines années (2025-2027), la présidence tournante de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), succédant ainsi à l’Angola. Ce passage de témoin constitue l’un des moments forts du neuvième sommet de l’organisation, tenu ce samedi 15 novembre 2025 au Palais du Peuple à Kinshasa.
Prenant la parole devant ses homologues et les invités présents, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a affirmé assumer cette présidence "avec humilité et détermination". Selon Félix Tshisekedi, la confiance placée en la RDC "nous honore et nous oblige". Il a assuré qu’il "exercera cette responsabilité dans un esprit d’écoute, d’impartialité et d’efficacité" tout en comptant sur le soutien de ses pairs, en particulier celui de la Troïka.
"Notre région reste confrontée à des défis que nous connaissons trop bien : persistance des conflits et des actes d’agression, déplacements massifs de populations, violences sexuelles, fragilité économique, déficit d’infrastructures transfrontalières, exploitation et commerce illicite des ressources naturelles. Ces maux ne sont pas une fatalité : ils appellent une volonté politique plus affirmée, une solidarité régionale renouvelée et une responsabilité réellement partagée" a déclaré Félix Tshisekedi, rappelant que le Pacte sur la stabilité, la sécurité et le développement de 2006 demeure "le socle de notre communauté".
Poursuivant son intervention, le Président Félix Tshisekedi a souligné l’urgence "d’accélérer l’application intégrale" des différents instruments de la CIRGL, notamment le Protocole de non-agression et de défense mutuelle, la coopération judiciaire, la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, ainsi que la mise en œuvre du programme d’intégration économique. "Il n’y aura pas de paix sans justice, pas de stabilité sans sécurité partagée, pas de développement sans intégration réelle" a martelé le Chef de l'État congolais.
Dans le même registre, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a ensuite dévoilé les cinq priorités qui constitueront la base de son mandat à la tête de l’organisation.
"Notre mandat sera à cet effet un mandat des résultats articulé autour de cinq priorités qui sont : la réforme institutionnelle de la CIRGL ; le rétablissement et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale ; le renforcement de la cooperation judiciaire ; le renforcement de la lutte contre l'exploitation et le commerce illicite des ressources naturelles au travers d'un programme effectif de traçabilité des minerais ; l'intégration économique régionale. Le temps nous presse d'agir pour faire de la région des Grands Lacs un véritable espace de paix, de sécurité et de développement", a fait savoir le Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre :
"Notre présidence sera intransigeante sur les principes souveraineté, intégrité territoriale, non agression, refus de tout appui aux groupes armés et résolument ouverte au dialogue en vue des solutions politiques et durables, inclusive des femmes, jeunes, des autorités locales et des communautés. Elle sera impartiale mais exigeante. Nous n'opposerons plus la sécurité au développement, la souveraineté à l'intégration, la justice à la réconciliation, nous choisirons tout à la fois avec méthode, courage et loyauté. Que ce neuvième sommet marque le renouvellement de nos engagements, l'entrée dans une phase d'exécution accélérée du pacte qui nous lie".
La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) est une organisation intergouvernementale qui regroupe douze États : l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie. Elle a été créée en réponse à l’ampleur régionale des crises politiques et sécuritaires, afin de promouvoir une paix durable, la sécurité et le développement.
Clément MUAMBA