Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a réagi à la suite d’une large circulation sur les réseaux sociaux d’un document présenté comme une proposition d’accompagnement gouvernemental autour du concert de l’artiste congolais Fally Ipupa prévu au Stade de France le 2 mai 2026. La polémique a suscité de nombreuses réactions, notamment autour d’une supposée prise en charge financière par l’État, avoisinant un million de dollars américains.
Dans un communiqué, la cellule de communication du ministère affirme que, jusqu’à présent, aucun fonds public n’a été engagé en faveur de l’artiste. Elle précise également que Fally Ipupa « n’a jamais sollicité un quelconque accompagnement du Gouvernement ». Le ministère souligne tout de même que le pays cherche à renforcer son influence culturelle à l’international depuis quelques années de différentes manières.
« Dans le cadre du déploiement du soft power culturel de la RDC, le ministère mène une série d’initiatives visant à promouvoir le rayonnement culturel du pays : participation à des forums internationaux, concerts, expositions, projections, rencontres artistiques », indique le communiqué.
Le ministère ne ferme toutefois pas la porte à un éventuel accompagnement institutionnel. Celui-ci, précise-t-il, ne viserait pas à soutenir financièrement la production de l’artiste, mais plutôt à en faire une plateforme de visibilité pour de jeunes talents congolais, notamment au travers d’activités parallèles, ou side events, destinées à mettre en avant la création congolaise dans sa diversité.
L’objectif, insiste la communication, serait de transformer ce type d’événement en vitrine culturelle à l’étranger, indépendamment de l’artiste principal programmé.
Face aux critiques et interprétations qui ont circulé ces dernières heures, le ministère appelle à ne pas céder à la « désinformation » et à ne pas « déformer les contextes » dans le but, selon lui, « de manipuler l’opinion publique ou de déstabiliser les institutions ».
« L’enjeu central demeure la construction d’un front culturel fort et l’amplification de la voix de la RDC sur la scène internationale », conclut le communiqué.
Kuzamba Mbuangu