Tshopo : après sa destitution, Paulin Lendongolia mis à la disposition de la justice

Paulin Lendongolia
Paulin Lendongolia

L’Assemblée provinciale de la Tshopo a officiellement demandé au Procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre Paulin Lendongolia, gouverneur déchu le 27 octobre dernier. 

Selon la correspondance adressée à Firmin Mvonde, cette démarche fait suite à de graves soupçons de détournement de fonds publics et de biens appartenant à la province. La décision a été adoptée à l’issue d’une plénière tenue le 31 octobre, après l’examen d’une motion incidentielle soutenue par des députés provinciaux.

Les conclusions des commissions parlementaires mises en place pour enquêter sur la gestion financière du gouvernement Lendongolia rapportent des détournements, des surfacturations et des marchés conclus de gré à gré. Plus de  517 000 $ destinés à la réhabilitation de la RN4 auraient été détournés. Cette somme vient d'un montant de 1 217 478 décaissé par le gouvernement central pour la réhabilitation de la RN4 en 2024. 

Les députés dénoncent également une surfacturation du projet. L'assemblée provinciale estime que le coût réel des travaux ne devrait pas excéder 12 000 à 20 000 $ par kilomètre. Cependant, avec l'entreprise Yetu, le gouverneur aurait signé un contrat de 63 500 USD par kilomètre, soit une surfacturation de plus de 40 000 USD par kilomètre. Le montant de 1 217 478 a finalement servi à réhabiliter 11 kilomètres, selon l'organe délibérant de la Tshopo. 

Le gouverneur déchu est en outre accusé d’avoir détourné plus de 100 000 USD provenant de la quotité provinciale versée par l’Office congolais de contrôle (OCC). Normalement, selon l'organe délibérant, cette somme doit passer par là Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo. Cependant, c'est une tierce personne qui récupère la somme citée ci-haut et la verserait au compte privé du gouverneur destitué. 

L’institution parlementaire cite également un contrat de gré à gré entre Paulin Lendongolia et la société Impact Business Company. Le gouverneur se serait servi de cette dernière pour détourner des fonds alloués à la modernisation du stade Lumumba de Kisangani. La même entreprise est mentionnée dans la surfacturation des achats de véhicules de seconde main destinés au gouvernement provincial et au bureau de l’Assemblée. Selon les élus, Lendongolia serait lui-même le propriétaire de cette société.

Enfin, l’ex-gouverneur est soupçonné d’avoir détourné les recettes issues de la taxe conventionnelle pour la réhabilitation de la voirie urbaine. A côté de cette révélation, l'assemblée provinciale ajoute un détournement de dix camions Sino Truck et cinq niveleuses censés renforcer le parc automobile de la province dans la réhabilitation des infrastructures routières. 

Cette saisine du procureur général ouvre ainsi la voie à une procédure judiciaire contre Paulin Lendongolia. Dans son camp, c'est le silence de mort qui règne face aux sollicitations des médias. À ce jour, Paulin Lendongolia ne peut plus engager la province. Le VPM de l’intérieur, Jacquemain Shabani a désigné vice-gouverneur pour assurer l'intérim. Pendant ce temps, le gouverneur déchu a attaqué sa destitution à la Cour de cassation. 

Gaston Mukendi, à Kisangani