RDC : le gouvernement appelle à la suspension des motions et pétitions dans les provinces

Foto
Jacquemain Shabani et quelques gouverneurs des provinces

Le gouvernement congolais a, par l’entremise du ministre de l’Intérieur et Sécurité, demandé aux bureaux des assemblées provinciales d’adopter une résolution visant à suspendre les pétitions et les motions « pendant cette période de guerre ». Cette instruction intervient dans un contexte d’instabilité institutionnelle dans plusieurs provinces, où certains gouverneurs et présidents d’assemblées ont récemment été destitués.

« Les honorables membres des bureaux doivent conduire leurs assemblées respectives à adopter une résolution suspendant les pétitions et motions durant cette période de guerre », a déclaré le ministre.

S’exprimant ce mercredi 5 octobre à Kinshasa, devant les gouverneurs des 26 provinces accompagnés des membres des bureaux des assemblées provinciales, Jacquemain Shabani a rappelé les directives du président de la République formulées lors des précédentes conférences des gouverneurs. Il a déploré le non-respect des engagements pris pour garantir un fonctionnement harmonieux des institutions provinciales et dénoncé la multiplication des initiatives parlementaires, parfois en violation du droit de réponse.

« Force est de constater que les engagements pris pour assurer la stabilité des institutions provinciales n’ont pas été respectés. Nous assistons à une succession de pétitions visant les membres des bureaux ou de motions visant les gouverneurs, parfois en violation du droit de réponse pourtant inscrit dans les règlements intérieurs des assemblées provinciales », a-t-il regretté.

Le ministre a ensuite réaffirmé la volonté du chef de l’État de stabiliser les institutions locales dans un contexte marqué par la guerre d’agression attribuée au Rwanda et à ses alliés. Il a insisté sur la responsabilité des gouverneurs et des bureaux des assemblées dans la préservation de la cohésion nationale.

« Les gouverneurs doivent s’engager dans une gestion orthodoxe et transparente des ressources, et maintenir une concertation permanente avec les bureaux des assemblées provinciales sur les grandes questions d’intérêt commun : programmes, projets, accords de financement, qu’ils soient soutenus par le gouvernement central, la province ou les partenaires techniques et financiers », a ajouté M. Shabani. Il a averti que toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir la stabilité, y compris les prérogatives prévues aux articles 197 (alinéas 7 et 8) et 198 (alinéa 10) de la Constitution.

Au Kasaï-Oriental, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, destitué en mai puis réhabilité par la Cour constitutionnelle, fait à nouveau l’objet d’une motion de défiance pour gestion opaque présumée. Dans la Tshopo, le gouverneur Paulin Lendongolia a été déchu pour mégestion, incompétence et détournement de deniers publics. Par ailleurs, dans les provinces du Kongo-Central, du Maniema, du Kwango et du Haut-Lomami, plusieurs présidents d’assemblées provinciales ont été évincés à la suite de pétitions adoptées en plénière.

Samyr Lukombo