Formation numérique en RDC : Femintech octroie 41 brevets aux nouveaux formés en informatique et intelligence artificielle

Cérémonie de remise des brevets par Femintech
Cérémonie de remise des brevets par Femintech

Au total, 41 personnes, dont un garçon, ont reçu un brevet de certification de la formation en intelligence artificielle et informatique, ce mardi 4 novembre 2025 à Kinshasa, lors de la double cérémonie organisée par Femintech à Silikin Village. La cérémonie a eu lieu devant des partenaires, à l’instar du ministère de la Formation professionnelle.

« Femintech est une institution lancée en 2017, afin de promouvoir l’éducation numérique de la jeune fille, pour combler la fracture numérique et la fracture de genre », a expliqué Marie Laure Lepas Kanda , présidente sortante de Femintech.

Femintech privilégie avant tout l’éducation numérique des filles parce que, dans le contexte actuel, les filles sont toujours un peu en retrait dans l’éducation classique, a expliqué Marie Laure, qui évoque les études des structures spécialisées comme l’Unesco.

« La formation est centrée sur l’alphabétisation digitale, ainsi que toutes les matières en intelligence artificielle et la programmation », a-t-elle indiqué, précisant qu’environ mille filles ont déjà reçu la formation depuis le lancement des activités.

L’autre événement marquant de la cérémonie du jour a été la passation de flambeau entre la présidente de Femintech sortante et celle entrante , Makoura Ouatara. La présidente entrante s’est engagée à poursuivre dans la même lancée que sa prédécesseure, sur la base de la feuille de route des activités pour l’année 2026, avec la possibilité de diversifier les types de formation.

« Nous allons continuer ce que nous avons déjà commencé, ensemble avec nos partenaires, notamment l’Unicef. Nous allons aussi promouvoir les formations en ligne, notamment à partir des téléphones. Nous allons également aller à la quête d’un grand nombre de partenaires, dans le but d’avoir plus de matériels, dont des ordinateurs. D’autres partenaires pourront nous aider avec des fonds nécessaires pour soutenir les formations », a précisé Makoura Ouatara.

Elle a aussi indiqué que l’accent sera mis sur la formation de la femme et de la jeune fille dans ce pays, de manière à leur permettre d’accéder au marché de l’emploi.

C’est ce qu’a confirmé l’une des bénéficiaires, Rachel Minalumbu.

« Cette formation m’a ouvert les yeux sur le potentiel que nous avons, nous les femmes, dans le monde du numérique. Aujourd’hui, je me sens très prête à apporter ma pierre à la transformation digitale de notre pays. Merci aux formateurs et à Femintech », a-t-elle déclaré.

Femintech est une structure qui met en avant l’éducation numérique pour les femmes et les filles, notamment par l’alphabétisation numérique, l’informatique, l’internet et les réseaux, la cybersécurité, le marketing digital, les bases de données ainsi que le management.

Bruno Nsaka