Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, se félicite des progrès réalisés dans son secteur grâce à une bonne gouvernance qui a permis d'attirer à ce jour près de 40 milliards USD.
"Les progrès réalisés dans la gouvernance du secteur minier ont permis d’attirer à ce jour près de 40 milliards USD d’investissements. Ces avancées ont d’ailleurs été reconnues par le Fonds monétaire international (FMI) qui a accordé à la RDC un package de 3 milliards USD", a déclaré le ministre des Mines dans son intervention mardi à la Conférence annuelle de Glencore DRC 2025 à Kinshasa, où il a pris part à la suite de la Première ministre, Judith Suminwa.
Placée sous le thème « Garantir l’avenir : des normes mondiales à l’impact local », cette rencontre a réuni des représentants du gouvernement, du secteur privé et des partenaires internationaux autour des enjeux de durabilité, de gouvernance et d’impact local dans le secteur minier.
En réponse à une question de l’audience, le ministre a évoqué les initiatives visant à renforcer les investissements post-exploitation minière, ainsi que les obligations réciproques entre le gouvernement et les investisseurs.
Au cours de cette conférence, Louis Watum Kabamba a salué la présence de Glencore en République démocratique du Congo depuis 2007, ainsi que ses contributions majeures à travers ses deux opérations minières, KCC et MUMI, situées dans la province du Lualaba. Il a félicité la société pour ses investissements significatifs dans la production responsable du cuivre et du cobalt.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’attirer davantage de capitaux et de technologies, d’assurer un partage équitable des retombées minières et de conduire les affaires dans le respect des lois et des obligations nationales.
Sous le leadership de la Première ministre Judith Suminwa, le gouvernement est déterminé à faire du secteur minier un moteur de croissance durable et inclusive, au service du développement national.
Bienvenu Ipan