Kwilu : attaque d’un véhicule par les Mobondo à Wamba, des produits agricoles extorqués, des otages signalés

Photo ACTUALITE.CD.

Les miliciens Mobondo ont encore opéré dans le secteur de Wamba, territoire de Bagata. Cette nouvelle incursion a ciblé, jeudi, un véhicule de transport de produits agricoles en partance pour Kinshasa.

Plus de 100 sacs de produits, dont du maïs et du manioc, ont été emportés par les miliciens après avoir intercepté le véhicule. On compte des blessés parmi les membres de l’équipage pris en otage. Le véhicule chargé de marchandises a été ramené jusqu’à leur retranchement dans la ferme Mabulu.

Le député national élu de Bagata, Garry Sakata, qui livre l’information, alerte sur la tracasserie perpétrée par ces hommes armés dans ce coin de la province du Kwilu. Il exige la reprise des opérations militaires pour déloger les miliciens de tous les villages occupés.

« Ils ont dû prendre de force un véhicule transportant des sacs de manioc et de maïs. Ils ont pris en otage les membres d’équipage et ont tiré sur certains d’entre eux qui sont en soins au centre de santé de Bukangalonzo. Ils ont ensuite amené le véhicule plein de marchandises dans leur fief au village Morbek, ils l’ont déchargé et ont amené, petit à petit, les sacs à leur ferme qu’on appelle Mabulu », a déploré Garry Sakata.

L’élu dénonce une situation « intenable », donnant l’impression d’une crise « oubliée » des autorités.

Le chef de secteur de Wamba, Misomo Kalamasi, a confirmé la nouvelle sans tout autre détail.

Jonathan Mesa