L’immeuble GLM, autrefois acquis par l’ancien président congolais Joseph Kabila Kabangé, a été rétrocédé à la famille Lito Moboti, selon un des enfants de la famille qui affirme se fonder sur une décision de justice.
« Je vous remercie vraiment pour cette belle occasion, de pouvoir remercier notre président Félix Tshisekedi. Grâce à lui, la justice s’est vraiment rétablie dans ce pays. Cela fait plus de 20 ans que notre immeuble a été pris par l’AFDL et par le président Kabila. Pendant 20 ans, nous avons fait toutes les démarches possibles, mais rien. Par la grâce de Dieu, l’État de droit est là. Nous bénissons l’Éternel pour le président Félix. Merci, nous avons récupéré notre immeuble GLM, le Groupe Litho Moboti », a déclaré un membre de la famille sur la RTNC.
Massamba Kinuani, parent du défunt homme politique Cléophas Kamitatu Massamba, a confirmé l’origine de la propriété : « Cet immeuble que vous voyez appartenait à mon oncle, Cléophas Kamitatu Massamba, qui l’avait vendu à Litho Moboti. Aujourd’hui, je me réjouis que la justice soit réellement juste : cet immeuble a retrouvé son propriétaire. »
En septembre 2023, la résidence GLM habitée par la famille de Joseph Kabila, avait déjà été au centre d’une vive tension. Des camions de construction accompagnés de militaires avaient tenté de traverser la concession, officiellement pour faciliter l’accès à des terrains appartenant à d’autres autorités. Les policiers affectés à la sécurité de la résidence s’y étaient opposés, jugeant l’action illégale et non notifiée.
À l’époque, Adam Shemisi, conseiller en communication d’Olive Lembe, l’épouse de Joseph Kabila, avait dénoncé une tentative d’empiétement sur une propriété privée. Il affirmait que l’ancien chef de l’État détenait « des documents légaux » prouvant sa propriété et rejetait les rumeurs selon lesquelles le bien serait public.
La décision de justice évoquée par la famille Lito Moboti n’a pas encore été publiée officiellement, et aucune réaction de la part de Joseph Kabila ou de son entourage n’a été enregistrée pour le moment.