Forum Global Gateway : Judith Suminwa appelle à faire de la RDC une destination stratégique pour les investissements européens

Foto
Judith Suminwa

Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a pris part à la deuxième édition du Global Gateway Forum organisée à Bruxelles (Belgique). Dans son allocution, le Chef de l’État a abordé plusieurs sujets de première importance touchant notamment les secteurs de l’économie et les défis du développement durable en Afrique.

Il a rappelé que le corridor de Lobito demeure encore un projet prioritaire pour le gouvernement congolais. S'agissant du projet couloir vert Kinshasa-Kivu, il affirme qu'il s'agit d'un projet emblématique d’intégration territoriale, de transition écologique et de paix durable dans la région des Grands Lacs. Ce projet, a-t-il expliqué, incarne « la logique d’un développement à impact local et d’interconnexion stratégique ».

Conçu comme un projet intégré, le couloir vert combine des infrastructures routières modernes, une connectivité numérique étendue, une électrification décentralisée et la valorisation des chaînes de valeur agricole. L’objectif : relier des milliers de kilomètres d’axes routiers à des plateformes logistiques et à des mini-réseaux énergétiques, afin de désenclaver, numériser et bancariser des centaines de localités isolées.

Intervenant lors de la 62e réunion du conseil des ministres, la première ministre Judith Suminwa Tuluka est revenue sur la participation de Félix Tshisekedi à ces assises. La patronne de l'exécutif central a encouragé le gouvernement à s'inscrire dans la logique exprimée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi celle de faire de la République Démocratique du Congo une destination stratégique pour les investissements européens.

"La première ministre, cheffe du gouvernement a engagé le gouvernement à prendre en compte la volonté exprimée par le Président de la République au cours de ce forum celle de voir la République Démocratique du Congo se positionner comme la destination stratégique de premier plan pour les investissements européens notamment dans les projets d'infrastructures, de l'énergie et de transition verte mais aussi dans un cadre de partenariat bilatéral gagnant gagnant avec tout pays désireux de développer des projets structurants mutuellement bénéfique", rapporte le compte rendu de la réunion.

L'Union Européenne va décaisser un soutien financier de 180 millions d'euros à la République Démocratique du Congo (RDC) au profit des secteurs de l'énergie, des transports,de la biodiversité et de l'exploitation minière. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l’a annoncé jeudi 9 octobre 2025 à Bruxelles (Belgique) lors d'une rencontre avec le président Félix-Antoine Tshisekedi en marge de la deuxième édition du Global Gateway.

La deuxième édition du Global Gateway Forum se tient les 9 et 10 octobre 2025 à Bruxelles ( Belgique). Fort du succès de la première édition de 2023, qui avait mis en lumière les initiatives d'investissement extérieur de l'Union européenne, l'événement de cette année se concentre sur le renforcement de la connectivité mondiale face aux défis géopolitiques et géoéconomiques.

Selon les organisateurs, le Forum réunit des représentants de haut niveau des gouvernements, des institutions financières, du secteur privé et de la société civile pour explorer des stratégies innovantes visant à accroître les investissements de Global Gateway dans les pays partenaires.

L'Initiative Global Gateway est une stratégie de l' Union européenne visant à investir dans des projets d'infrastructures à l'échelle mondiale. Ce projet a été lancé par la Commission européenne sous la direction d'Ursula von der Leyen . Sur la période 2021-2027, l'UE investira 300 milliards d'euros. L'investissement en Afrique constitue la priorité régionale de l'initiative, la moitié des fonds étant alloués à des projets sur le continent. Ces projets visent à améliorer la transition écologique, la transition numérique, la croissance économique durable, les soins de santé et l'éducation en Afrique.

Clément MUAMBA