Le Ministre des Droits Humains Samuel Mbemba a saisi le Conseil au sujet de l'organisation du forum national des droits humains en République Démocratique du Congo prévu les 9 et 10 octobre prochain. Dans sa note d'information présentée lors de la 61e réunion du conseil des ministres, Il a indiqué que cette rencontre se veut un cadre inclusif et participatif de dialogue, de réflexion et de concertation sur les mécanismes les plus appropriés pour renforcer la protection et la promotion des droits humains, l'implémentation de la justice transitionnelle et la contribution à l'élaboration du plan stratégique du plaidoyer pour la reconnaissance du GENOCOST.
"Elle permet en ce sens de renforcer la synergie entre acteurs étatiques, société civile, partenaires internationaux et experts. L'objectif de ce forum est donc de créer un espace de concertation garantissant une approche participative et inclusive pour renforcer la promotion et la protection des droits humains, identifier les faiblesses structurelles et proposer des solutions adaptées", rapporte le compte rendu de la réunion.
Après avoir expliqué les objectifs visés, le ministre des droits humains Samuel Mbemba a rassuré que ces assises vont se clôturer par l'adoption d'une déclaration finale et la mise en place d'un cadre de suivi des recommandations issues du forum au sein du Ministère des Droits Humains.
Ce nouveau forum intervient après la tenue de la IXᵉ édition du Forum africain sur la justice transitionnelle qui s'est tenu du 30 septembre au 2 octobre 2025 à Kinshasa.Face aux massacres que subissent les populations de l’Est de la RDC, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, appelle à une mobilisation continentale. Il a exhorté les pays africains à passer à l’action pour mettre fin à ce « génocide ».
Cette activité coïncide également avec la poursuite de la campagne au niveau international pour la reconnaissance internationale des génocides commis en République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA