Les combattants de la Convention pour la révolution populaire (CRP), mouvement politico-militaire de Thomas Lubanga, ont mené une attaque dans la nuit du dimanche à ce lundi 6 octobre à Kasenyi, entité située à 55 kilomètres au sud de la ville de Bunia, sur la cote du lac Albert (Ituri). Selon les sources locales, l’attaque a visé la base navale des FARDC provoquant de violents affrontements. L’armée a maîtrisé la situation et un calme précaire règne ce lundi dans la région.
« La situation est maîtrisée par les forces loyalistes après les tentatives d’attaques de CRP/Zaïre allié du M23 sur l’une de nos positions de Kanseyi vers Nyamamba », a confié le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
« Ce sont les miliciens de la CRP de Thomas Lubanga qui ont attaqué la base navale des FARDC mais suite au professionnalisme de nos forces loyalistes, l'attaque a été repoussée par les forces loyalistes. Pour le moment, la situation est redevenue à la normale, mais ce sont quelques éléments qui ont tiré jusqu'au matin créant une panique mais tous sont déjà aux arrêts », a indiqué à ACTUALITE.CD, André Kataloho Takumara, chef de secteur des Bahema Sud qui lance un appel un calme.
Cette attaque est à la base de la suspension momentanée du trafic entre Chomia, Kasenyi et Bunia.
Le chef de secteur des Bahema Sud a tenu un meeting ce même lundi au centre commercial de Kasenyi pour tenter d'apaiser la population après une nuit de terreur.
Il faut rappeler que le littoral du lac Albert est de plus en plus le théâtre d'affrontements récurrents entre les combattants de la CRP de Thomas Lubanga et les FARDC.
Freddy Upar, à Bunia