Louvain Coopération a lancé mardi 30 septembre, au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, son projet « Étincelle créative – Éveille ton talent ». Cette initiative mise en œuvre à travers le Service d’Appui aux Initiatives Locales (SAIL) et appuyée par l’agence de coopération Enabel, entend promouvoir l’épanouissement socio-culturel des jeunes et renforcer leurs perspectives d’intégration socio-économique.
En République démocratique du Congo, les jeunes doivent composer avec de nombreux obstacles : chômage endémique, pauvreté urbaine, délinquance juvénile, consommation d’alcool, difficultés de dialogue intergénérationnel ou encore exode rural massif.
Selon Louvain Coopération, « en milieu urbain, la survie quotidienne étouffe tout développement personnel, tandis qu’en milieu rural, l’absence d’opportunités pousse les jeunes à migrer vers les villes, aggravant ainsi la pression socio-économique ». À cela s’ajoute une crise des modèles sociaux, entre traditions ancestrales et influences urbaines, qui fragilise les repères des jeunes et la cohésion sociale.
Un projet pour inverser la tendance
Face à cette réalité, le projet Étincelle créative ambitionne de créer un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes Congolais. Ce projet a pour objectif « de valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise, de renforcer son intégration socio-économique et d’encourager sa participation citoyenne ».
L’atelier de lancement a réuni divers acteurs institutionnels et associatifs en l’occurrence le Secrétaire général à la Jeunesse, des représentants des conseils communaux et provinciaux de la jeunesse, des artistes, des opérateurs culturels, ainsi que des partenaires internationaux. Les discussions ont porté sur les objectifs du projet, l’alignement des parties prenantes, la répartition des responsabilités et l’identification des risques liés à sa mise en œuvre.
À l’issue des échanges, les participants ont pris l’engagement d’« accompagner la jeunesse par des actions concrètes, anticiper et résoudre les malentendus éventuels, et surtout mettre en valeur les talents et compétences des jeunes congolais dans une perspective de développement durable ».
Si les défis sont nombreux, la jeunesse congolaise reste porteuse d’un immense potentiel. Créativité, débrouillardise et énergie constituent des atouts majeurs pour l’avenir du pays. Louvain Coopération considère que « ce potentiel ne pourra pleinement s’exprimer que si les jeunes sont considérés comme des acteurs à part entière du changement ».
James Mutuba