Kinshasa : quand des parkings illégaux des motos rétrécissent l'avenue Etienne Tshisekedi (ex Huileries)

Foto
Des motos taxis sur l'avenue Etienne Tshisekedi (ex Huileries)

La moto, moyen de transport à la fois le plus rapide et le plus périlleux à Kinshasa, est en vogue dans la capitale congolaise. Secteur de transport non encore réglementé, les motos, estimées par milliers, sont à la base d'un désordre inouï dans le trafic routier. 

Sur l'avenue des Huileries, l'une des principales artères qui débouchent sur le boulevard du 30 juin dans le centre-ville kinois, plusieurs parkings des motards s'étendent jusqu'à deux bandes du macadam aller comme retour, laissant un infime espace aux véhicules. 

Le constat se dégage principalement sur l'axe Africana Palace-Kabambare, où une meute de motocycles est assise sur leurs engins, en attente des passagers. Ce lundi matin, les conducteurs pressés par le temps mais bloqués par le bouchon qui s'y est créé, essuient des injures, voire obscènes de la part de leurs collègues occupant la chaussée. 

Cette anarchie est étonnamment proche des services de l'ordre. Elle est par ailleurs occasionnée par la faible présence des policiers de la circulation routière, à qui il a été fait la promesse d'une main-forte des militaires pour le renforcement de la régulation routière. 

Samyr LUKOMBO