À Biruwe, dans le groupement Wasa (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, l’armée a lancé une initiative ambitieuse : développer la culture du maïs malgré le contexte difficile.
Avec plus de 30 hectares déjà cultivés à environ 85 %, le général, le général-major Doudou Kabwe Pascal, commandant de la base militaire de Walikale souligne l'importance de l'autosuffisance alimentaire, surtout pour les militaires en attente de ravitaillement gouvernemental.
« La terre est notre vraie richesse ici à Walikale. J’invite les jeunes et toute la population à s’engager dans l’agriculture et l’élevage », a-t-il déclaré.
La base militaire de Walikale, 3e en République démocratique du Congo après Kitona et Kamina, entame la période de récolte de maïs semés il y a environ trois mois.
Le commandant de cette base militaire, promoteur de ces activités agricoles, indique que cette initiative vise à suppléer les efforts du gouvernement congolais dans le ravitaillement en nourriture des militaires et lutter contre la rupture de stock au sein de cette base militaire située à plus de 60 kilomètres à l'ouest de Walikale centre.
Les 30 hectares de champ de maïs ont été semés à des phases multiples en vue de faciliter non seulement la récolte améliorée mais aussi éviter des pertes suite à la surproduction. Au stade actuel, 5 hectares sont disponibles pour la récolte.
« Le constat est merveilleux, d'ici là, nous aurons une forte production. La récolte de la première phase de 5 hectares a commencé », nous a confié le commandant de cette base militaire.
La base militaire de Walikale ici s'attend à produire plus de quarante tonnes de maïs pour sa première phase.
« Ceci est une auto prise en charge alimentaire de la base militaire afin de suppléer à ce que notre hiérarchie nous envoie comme ration militaire et cela pour éviter la carence d'aliments à nos militaires lors de la rupture », a ajouté le général major Doudou Pascal Kabwe, commandant de la base militaire de Walikale.
Pour rappel, la base militaire de Walikale a produit plus de 100 tonnes de maïs l'année antérieure grâce à ses activités agricoles.