À Kisangani, le militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Jedidia Mabela a été arrêté ce mercredi 1er octobre par des policiers. Il a été acheminé au Parquet Général où il est en pleine audition, selon la LUCHA, section de Kisangani.
Dans son communiqué partagé à la presse, la LUCHA dénonce « une arrestation arbitraire menée sur instigation des autorités provinciales ». Aux côtés de Filimbi, Lutte pour le changement a initié un sit-in devant l'Assemblée provinciale de la Tshopo mardi 30 septembre pour exiger un contrôle parlementaire « rigoureux » aux autorités provinciales.
Une manifestation pacifique qui a connu une répression policière. Certains militants, dont Lambert Bikonda, s'en sont sortis blessés. L'arrestation de Jedidia et la répression de la manifestation, selon la LUCHA, constituent « attaques et menaces illégales visant à intimider » et « ne nous feront taire aucunement ».
Contactée, la porte-parole du Gouverneur de province a promis une réponse dans les heures qui suivent. Il faut noter que les mouvements citoyens à Kisangani ont placé le gouvernement provincial dans leur viseur. Ils l'accusent de mauvaise gestion, notamment la surfacturation des marchés des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine prise en charge par la province.
Gaston MUKENDI, à Kisangani