RDC : les élus du Lualaba plaident pour la relance de l’Entreprise Kisenge Manganèse

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les députés nationaux du Lualaba ont rencontré, lundi 29 septembre, le Directeur général de l’Entreprise publique Kisenge Manganèse, Yannick Sosongo, afin de s’imprégner de la situation de cette société en difficulté, dont les employés ne cessent de lancer des cris d’alarme.

« Nous avons été saisis, par des voies formelles et informelles, des cris de détresse des agents et compatriotes qui travaillent à Kisenge Manganèse. En tant qu’élus nationaux, nous avons résolu de rencontrer les gestionnaires de l’entreprise pour obtenir des éclaircissements », a déclaré Alain Kantenga, président du caucus des députés du Lualaba.

Selon les explications fournies par le DG, l’Entreprise Kisenge Manganèse a cessé toute activité depuis 1980. Pourtant, plus de 500 agents retraités sont toujours inscrits sur ses effectifs, dont certains cumulent plus de 200 mois d’arriérés de salaires.

« Comprenez qu’il y a au moins 518 agents retraités qui accusent plus de 200 mois d’impayés. C’est une préoccupation majeure. Nous allons saisir la hiérarchie, notamment le Président de la République, pour relayer ces cris d’alarme. Ces compatriotes ont travaillé, ils méritent une retraite paisible », a insisté le député Kantenga.

Les élus du Lualaba appellent l’État congolais à investir dans Kisenge Manganèse, à l’instar d’autres entreprises du portefeuille, afin de favoriser sa relance. Ils invitent par ailleurs les travailleurs, particulièrement les retraités, au calme et à la confiance, promettant de poursuivre leurs démarches auprès des autorités compétentes.

Enfin, le caucus met en garde « les pêcheurs en eaux troubles » qui tenteraient, selon eux, d’exploiter la situation pour manipuler les travailleurs.