Kinshasa: "Nous n'en pouvons plus parce que l'insécurité a atteint un autre niveau de ce côté" (Myriam Mambote, victime des Kulunas à Mont-Ngafula)

Photo Actualite.cd
Emplacement d'un téléviseur volé

Les habitants de la rue Owale, dans le quartier CPA/Mushi dans commune de Mont-Ngafula, vivent dans une angoisse permanente depuis plusieurs semaines. Les agissements répétés d'un groupe de jeunes délinquants communément appelés " kuluna",qui opèrent principalement la nuit.

‎Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ces individus armés de manchettes, de barre de fer, sillonnent les rues dès la tombée de la nuit, intimidant les habitants, extorquant de l'argent et s'introduisant parfois de force dans des maisons.

"Les bandits sont entrés dans notre maison et ils ont tout pris, radio, télévision et l'argent que notre grand frère à ramener d'un travail qu'il est allé réaliser notamment les matériaux qu'il avait achetés pour faire ce travail. Nous n'en pouvons plus parce que l'insécurité a atteint un autre niveau de ce côté. Curieusement quand ce forfait se commettait, nous n'avons rien remarqué la nuit et nous avons seulement le constat malheureux le matin quand nous nous sommes réveillés", a témoigné Myriam Mambote, une des victimes, à ACTUALITÉ.CD

‎La situation semble empirer en raison de l'absence des patrouilles policières régulières dans la zone. Les habitants dénoncent un marque cruel des mesures de sécurité et une impunité qui favorise les opérations des malfrats.

Face à cette insécurité persistante, la population de CPA Mushi appelle les autorités de la commune de Mont-Ngafula, ainsi que les forces de l'ordre, à intervenir rapidement et efficacement pour rétablir l'ordre public.

De voix s'élèvent également pour réclamer la mise en place d'un système de veille citoyenne en collaboration avec la police, ainsi qu'une politique claire de lutte contre le phénomène "kuluna", qui continue de gangrener plusieurs quartiers de Kinshasa.

Tsimbu Nzuzi Rose (Stagiaire UPN)