Légère appréciation du franc congolais : Judith Suminwa rassure sur un impact positif pour le pouvoir d’achat

Francs congolais

La Première ministre Judith Suminwa a fait part au gouvernement de l'appréciation du franc congolais face au dollar américain. Se basant sur les orientations issues de la réunion du comité de conjoncture économique, la cheffe du gouvernement estime que cette appréciation va impacter positivement sur le pouvoir d'achat de la population.

" Sur le plan de la stabilité macroéconomique, il s'est observé un recul de l'inflation et une appréciation du Franc congolais sur le marché de change. Cet ajustement devrait produire un effet positif en termes de maintien du pouvoir d'achat des populations ", rapporte le compte rendu de la 60eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 26 septembre.

Toutefois, a poursuivi la Première ministre, cette tendance pourrait réduire les recettes fiscales et creuser le déficit budgétaire. "C'est pourquoi, la Commission Économie Finances et Reconstruction du gouvernement a été instruite d'approfondir les options de resserrement budgétaire ", a-t-elle recommandé.

La légère appréciation du franc congolais face au dollar américain est diversement commentée dans l'environnement sociopolitique congolais. Le gouvernement justifie cette appréciation par un ajustement du niveau des réserves obligatoires par la Banque centrale du Congo (BCC) mais aussi par le resserrement budgétaire.

Devant ses militants ce samedi dans la commune de Matete, à Kinshasa, l'opposant Delly Sesanga a sévèrement critiqué la baisse «quasi factice» du taux de change du dollar américain à Kinshasa. Il estime qu'il s'agit des simples supputations aussi longtemps que les retombées ne sont pas palpables sur le marché. Au cours de ce meeting, le député national honoraire de Luiza (Kasaï Central) a démontré que la baisse de cette devise étrangère n'a pas eu d'effet sur le panier de la ménagère, relevant, l'un après l'autre, quelques produits de première nécessité dont les prix n'ont pas bougé.

Pour sa part, l'économiste et sénateur Faustin Luanga appelle à la vigilance considérant que cette appréciation n'est pas le fruit d'une réforme structurelle. Pour lui,il est temps de bâtir une économie qui mérite sa monnaie.

" Le franc congolais s’apprécie face au dollar. Bonne nouvelle ? Oui …mais attention au mirage. Le gouvernement évoque une coordination rigoureuse entre politique monétaire et budgétaire. Effort salué. Mais le dollar se déprécie mondialement : taux bas, déficit US, instabilité. Résultat : notre monnaie monte… sans fondations solides. Ce n’est pas (que) notre mérite. Avons-nous diversifié notre économie ? Réformé notre fiscalité ? Industrialiser notre pays ? La réponse est NON. Ce n’est pas une victoire structurelle, mais une opportunité extérieure. Nous sommes en quelque sorte comme des passagers clandestins sur le train des efforts étrangers. Une monnaie forte sans économie solide est un château de cartes. Le peuple mérite des réformes, du travail, de la transparence, pas des illusions ", a fait remarquer le sénateur élu de la province de Maniema.

Précédemment, le taux de change oscillait entre 2 800 et 2 900 francs congolais pour 1 USD. Actuellement sur terrain, il se situe entre 2600, 2 700 et 2 750 francs congolais.

Clément MUAMBA