Walikale: Kibua se relève peu à peu après le pillage d’avril attribué à l’AFC/M23

Kibua sur la carte
Kibua sur la carte

Le centre commercial de Kibua, dans le groupement Ihana en territoire de Walikale (Nord-Kivu) rayonne à nouveau. La vie a repris son cours normal. Les activités commerciales suspendues en avril dernier après le pillage systématique tournent à nouveau.

Kibua, un centre commercial situé à environ 80 kilomètres à l'Est de la commune rurale de Walikale vit à nouveau. Ce centre commercial a été le théâtre d'un pillage systématique en avril dernier par les rebelles de l'AFC/M23, lors de leur passage en provenance de Walikale centre, juste après leur retrait de cette commune qu'ils ont brièvement occupée fin mars.

Les boutiques, les pharmacies, les bistrots, les maisons d'accueil, les restaurants … tout est de nouveau opérationnel.

Mais, la population qui a subi ce pillage garde encore les souvenirs du calvaire qu'elle a  traversé après avoir tout perdu.

" C'était vraiment difficile mais nous avons supporté. Nous nous sommes battus pour que nous puissions reprendre les activités. J'avais tout perdu, tout. Grâce aux efforts des uns et des autres, nous nous sommes relancés mais ça n'a pas été facile ", indique Blaise Kubuya, tenancier d'une maison d'accueil à Kibua.

Après environ 6 mois, ce centre commercial semble n'avoir rien perdu. Toutes les activités commerciales ont repris grâce à une solidarité entre les opérateurs commerciaux.

" Avec le peu de moyen qui nous restait, nous nous sommes organisés en ristourne. Chaque fin de semaine, on donne à l'un de nous ce que nous récoltons. Nous avons déjà servi une grande partie et la ristourne continue. Cette stratégie nous aide à renforcer nos capitaux pour que nous puissions décoller de nouveau ", témoigne Sylvain Habamungu, propriétaire d'une boutique dans laquelle il vend différents articles. 

Cette stratégie a aussi aidé certains tenanciers de pharmacies à se relever après le pillage d'avril dernier. Alain Eriba fait savoir qu'ils se sont tournés désormais vers Walikale centre pour se procurer des produits pharmaceutiques craignant de passer dans les zones sous contrôle des rebelles.

" Nous sommes en train de nous relancer petit à petit. Ma pharmacie peut de nouveau ouvrir ses portes, ce qui n'a pas été le cas il y a trois mois. Mais nous avons arrêté de nous procurer des nouveaux produits à Goma car lorsque nous avons commencé, les rebelles du M23 nous accusaient d'apporter des médicaments aux Wazalendo. Ça nous causait vraiment beaucoup d'ennuis. Il y a nos collègues qui se sont fait piller juste comme ça. Pour contourner cet obstacle, nous avons tissé des partenariats avec des grandes pharmacies à Walikale pour nous approvisionner malgré le prix d'achat qui est vraiment élevé ", raconte-t-il.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), antenne de Kibua, plaide pour l'exonération des taxes pour faciliter les commerçants locaux à se reconstituer.

" Ce que nous avons connu ici n'a pas été facile. Nous sommes en train de nous démener pour que le centre commercial de Kibua puisse revivre mais nous nous heurtons à plusieurs difficultés, notamment le paiement des taxes. Comme nous n'avons pas encore consolidé nos activités, nous plaidons auprès des autorités pour une exonération collective. Que les autorités nous accordent une année sans payer les taxes. Ça va nous aider à nous relever car tout ce que vous voyez ici, est le fruit de nos propres efforts ", fait savoir Jospin Kabale, vice-président de la FEC, antenne de Kibua.

Pour l'instant, le centre commercial de Kibua tente de se relever et renaître de cendres dans lesquelles il a été plongé après le pillage systématique d'avril 2025 par les rebelles de l'AFC/M23.