RDC-Walikale: Les rebelles de l'AFC/M23 relancent les travaux de construction du pont Minjenje près de Mpety pour faciliter la traversée de leurs matériels lourds

Une mitrailleuse lourde des casques bleus
Une mitrailleuse lourde des casques bleus

Les rebelles de l'AFC/M23 ont relancé depuis mercredi 24 septembre, les travaux de construction du pont Minjenje, près de Mpety, reliant les territoires de Walikale et Masisi sur l'axe routier Kitshanga-Mwesso-Pinga (Nord-Kivu).

Ces travaux qui avaient commencé juste à la prise de Mpety par les rebelles s'étaient stoppés après des frappes aériennes de l'armée congolaise en janvier dernier. 

Des sources à Kalembe rapportent que les rebelles ont redémarré lesdits travaux dans le but de faire passer leurs armes lourdes de l'autre côté de la rivière afin d'atteindre Mpety dans la localité Banakindi. Ces armes sont encore bloquées à Kitshanga et Kalembe faute de passage.

Ces informations sont confirmées par des sources sécuritaires à Pinga. Selon ces sources, les rebelles qui se préparent à lancer un assaut sur cette cité, mettent en place plusieurs stratégies pour l'atteindre.

Pour rappel, le pont Minjenje était emporté par les eaux après de fortes pluies il y a environ deux ans, coupant ainsi la communication par voie terrestre entre Kalembe et Pinga. A leur arrivée dans la zone, les rebelles avaient lancé les travaux de construction de cette infrastructure très capitale pour le trafic routier dans la zone, mais des frappes aériennes de l'armée avaient ciblé ce pont jusqu'à le détruire de nouveau.

Le finissage de ces travaux va permettre aux rebelles de l'AFC/M23 de progresser vers Mpety, leur principal bastion dans la zone autour de Pinga avec leurs logistiques sophistiquées. Ce qui pourrait ouvrir la voie sur la cité stratégique de Pinga.