Le FC les Aigles du Congo entamera, ce samedi 20 septembre au stade des Martyrs à Kinshasa, sa campagne africaine de la Ligue des champions de la CAF. Ce sera contre Rivers United du Nigeria pour le match aller du Tour préliminaire de ses interclubs de la CAF.
Avant ce choc, Papy Mpoyi, connu sous le nom de "Stopira", entraîneur principal des samouraïs dans un entretien accordé à ACTUALITÉ.CD, a précisé qu'ils ne se mettent pas trop de pression et qu'ils abordent cette expérience en tant que novices, cherchant à apprendre tout en jouant pour la victoire. Il a promis que son équipe défendra ses intérêts pour ce match.
« on ne se met pas la pression, c'est les aigles. l'année passée, on a essayé en ligue 1, et on a réussi. Là, on est novice dans cette compétition africaine. On joue une équipe qui a l'habitude de jouer cette compétition. Nous, on est là pour apprendre. Mais les samouraïs même en apprenant, on essaie toujours de jouer donc nous on va essayer de faire le nécessaire en deux matchs pour essayer de trouver la qualification. Je ne promets que les aigles vont défendre leurs intérêts », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD
En ce qui concerne leur adversaire, ce technicien congolais a avoué qu'il est difficile de le connaître en raison du manque de visibilité sur le championnat nigérien. Néanmoins, il a mentionné que l'équipe a réussi à obtenir des informations grâce à quelques matchs.
« personnellement, on ne les connaît pas et c'est difficile d'avoir des images du championnat nigérien, c'est vraiment verrouillé. Ce n'est pas comme chez nous, il n'y a rien sur internet quand vous allez chercher, il y a que des images de deux ou trois ans. Mais bon, on est quand même fort, on a su avoir quelques matchs donc on les connaît. On pourra dire qu'on les connaît puisqu'on a eu des matchs ».
Par ailleurs, Papy Mpoyi a exprimé sa satisfaction quant à l'état de l'équipe, soulignant que tous les joueurs vont bien malgré la présence de trois d'entre eux à l'infirmerie. Avant de mentionné que leur préparation a été impactée par le fait que le championnat national n'a pas encore commencé, ce qui a conduit à la décision de jouer des matchs amicaux internationaux pour accroître l'intensité de la préparation.
« l’équipe se porte bien, on a eu le temps de se préparer, malheureusement pour nous par rapport à nos adversaires le championnat n'a pas commencé, c'est pour ça qu'on a décidé de faire des matchs amicaux internationaux parce qu'on se disait que ça allait un peu avoir les intensités et la saveur d'un match de championnat. Mais je pense qu’on ne peut pas dire qu'on est prêt à cent pour cent puisque le championnat c'est toujours quelque chose pour corriger, mais on est très prêt pour ce qui va venir samedi »poursuit-il.
Pour rappel, FC les Aigles du Congo a été couronné champion de la Ligue nationale de football, Ligue 1 2024-2025, deux ans après sa fondation. Cette jeune formation a réussi un exploit remarquable en ayant parfaitement préparé ce sacre depuis sa première saison, où elle avait déjà démontré ses intentions avec des dirigeants passionnés.
Fiston MOKILI