Le Ministre de la Justice Guillaume Ngefa a, au cours de son briefing de presse sur les priorités de la Justice en RDC, fait état des cas de tuberculose recensé dans la prison de Kasapa, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Le Ministre d’Etat revient sur son séjour dans cette partie du territoire national, tout en dénonçant une situation alarmante de la situation des détentions.
« La réalité est que la situation de nos compatriotes qui sont en détention, est très alarmante. Je donne juste un exemple, dans la seule prison de Kasapa, qui a été construite avant l’indépendance, qui héberge aujourd’hui entre 2600-2700 détenus, on a prélevé 800 cas de tuberculose. Ce sont des informations qu’on ne peut pas, à partir de Kinshasa, connaître. Il y a à peu près aussi 1800 et quelques autres détenus qui sont en train de recevoir les traitements préventifs », a-t-il déclaré.
Guillaume Ngefa a aussi relevé des cas de promiscuité dans les milieux carcéraux et des conditions difficiles dans lesquelles travaillent des personnes pénitentiaires.