Le Service national équipe les écoles kimbanguistes de Kinshasa en bancs produits par d’ex-kulunas

Bancs-pupitres fabriqués par le Service national
Bancs-pupitres fabriqués par le Service national

Le Service national a remis mardi 500 bancs-pupitres au complexe scolaire kimbanguiste de Kimbanseke 3, dans la commune périphérique de Kinshasa. La cérémonie d’accueil, marquée par des pas de danse de la fanfare kimbanguiste, a rassemblé élèves et autorités scolaires.

Cette dotation s’inscrit dans une vaste opération lancée par le Service national pour améliorer les conditions d’accueil et d’études dans les établissements publics. Après les écoles officielles dites non conventionnées, la distribution se poursuit désormais dans les écoles conventionnées catholiques, protestantes et kimbanguistes. Pour ce programme, un atelier de menuiserie moderne a été installé à Kinshasa-Nsele, avec l’objectif de doter progressivement toutes les écoles publiques en pupitres.

Au complexe de Kimbanseke 3, les 2 000 élèves étudiaient jusque-là dans des conditions jugées « indécentes et humiliantes », selon les responsables locaux. La dotation de 500 bancs-pupitres marque un tournant pour cet établissement. L’École primaire 1 a également bénéficié de 250 bancs, une contribution saluée par les autorités scolaires qui ont exprimé leur reconnaissance au président Félix Tshisekedi et au commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Avec l’augmentation du nombre d’élèves, nos écoles manquaient cruellement de pupitres. Cette dotation va contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement », a déclaré l’un des responsables scolaires.

La caravane du Service national entend poursuivre sa tournée dans d’autres provinces, afin de matérialiser la vision du chef de l’État et d’améliorer durablement les conditions d’études des élèves à travers la République.