RDC : un inventeur congolais se dit victime de piraterie de son innovation “une logette électrique informatisée et connectée”

Foto
Bebeto Ngoy

L’ingénieur congolais Bebeto Ngoy dit être victime de ce qu’il qualifie de piraterie de son invention, une logette électrique informatisée et connectée. Dans une déclaration transmise à la presse ce mercredi, il affirme détenir depuis 2022 un brevet délivré par le ministère de l’Industrie pour protéger son innovation. 

Selon lui, malgré cette protection légale, l’entrepreneure Prisca Makila, de la société Kim Engineering, aurait tenté à plusieurs reprises de reproduire sans succès son dispositif avant de se tourner vers la Chine pour en faire fabriquer plusieurs exemplaires. M. Bebeto dit également avoir engagé une procédure à l’amiable sans succès.

« J’avais espéré qu’une lettre de sommation envoyée par un huissier de justice suffirait à résoudre ce différend, mais elle continue d’agir. Elle compte présenter ces appareils le 18 septembre devant les autorités du pays, alors qu’il s’agit de mon invention », affirme-t-il. 

Il ajoute que son nom aurait été utilisé dans certaines publications de Prisca Makila pour s’attirer de la crédibilité, alors qu’il prépare la mise en place d’une mini-industrie locale pour la fabrication de ses logettes électriques.

« Je rappelle que je suis protégé par les articles relatifs à la propriété intellectuelle », insiste-t-il, annonçant son intention de saisir la justice.

Dans sa déclaration, il en appelle également aux autorités du pays de ne pas laisser de telles pratiques impunies qui “sapent les efforts du président de la République qui encourage l’entrepreneuriat”.

Prisca Makila et son entreprise Kim Engineering n'ont pas encore réagi officiellement à ces accusations au moment de la rédaction de cet article. Par ailleurs, elle a été reçue en audience par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka avec une délégation de la Fondation Femmes et Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques (STEM). Au cours de cette rencontre, la plateforme a présenté à la Cheffe du Gouvernement cette logette intelligente.