Les Léopards dames U20 affronteront les Aigles du Mali en double confrontation comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U20 Pologne 2026. Les matchs sont prévus les samedi 20 à Bamako et dimanche 28 septembre 2025 à Kinshasa.
Les fauves juniors s’entraînent actuellement à Kinshasa avant de s’envoler pour Bamako le 17 septembre sauf changement d’horaire. En remplacement du coach Mulumba Makenga : La sélectionneure Sandra Makondele, chargée de mener cette mission commando est épaulée par Guy Lusadisu Basisilua. L’actuel entraîneur de l’AF Anges Verts forme avec Sandra un duo de choc appelé à redonner à cette équipe ses lettres de noblesse. « J’ai vu le groupe, il y a de bonnes joueuses. C’est ma première fois avec l’équipe nationale féminine. Je les ai vues dans de bonnes conditions, il faut continuer dans cet élan… Le football féminin évolue et commence à prendre de la valeur. Il faut que l’organisation soit bonne pour que notre parcours soit auréolé de résultats. On travaille vraiment pour aller faire quelque chose au Mali », a confié Guy Lusadisu, qui précise que, sauf changement, le départ pour « Bamako »est prévu pour le 17 septembre.
En pleine reconstruction, les Léopards dames U20 sont parties pour avoir une préparation de 11 jours avec l’objectif de se qualifier pour le troisième tour de ces éliminatoires menant au Mondial polonais de 2026. Les entraînements ont été intensifiés depuis lundi afin de compenser le manque de rythme dû à la longue pause après la fin du dernier championnat national féminin, remporté par Fa M’sichana.
De ce fait : la plus value qu’est la présence de la légende du TP Mazembe dans le staff technique est un renfort de poids, notamment pour l’aspect physique et athlétique. Il s’agit de mettre les joueuses dans les meilleures conditions pour aborder ce rendez-vous décisif. En effet, ce stage constitue une première évaluation du niveau réel des présélectionnées. Les meilleures d’entre elles seront retenues pour aller à la conquête de l’objectif ultime celle : de retrouver une phase finale de Coupe du Monde U20, 18 ans après leur dernière participation.
La marche vers une troisième qualification est désormais lancée. L’enjeu est immense pour cette nouvelle génération conduite par Nsangu Fidélise, qui espère effacer l’échec de Bénie Kubiena, Marlène Kasaj, Flavine Mawete en 2015, aux portes de l’édition organisée par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le défi est d’autant plus grand que, il y a deux ans, les Gloria Mbudi, Jenovic Makila, Grâce Lubiku, Bénédicte Zula… avaient échoué de peu à se qualifier pour le Mondial costaricien, malgré un parcours prometteur. Elles avaient notamment surpris les Copper Queens de Zambie avant de battre les Hirondelles du Burundi au match aller du deuxième tour (3-2), mais avaient été éliminées après une courte défaite au retour (1-0). Têtes de série et exemptées du premier tour, les filles de la coach Sandra Makondele doivent désormais tenir leur rang.
Jenovic Lumbuenadio