La 42ème édition de la coupe du Congo de basketball, qui a eu lieu du 38 août au 11 septembre dans trois villes de la RDC : Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, s’est achevée avec le sacre du basketball club ex Onatra de Kinshasa chez les messieurs et du BC CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) en version féminine aux finales respectivement contre le BC Mwanga et BC Hatari.
Cette compétition a été un succès car elle a rassemblé plusieurs clubs venant de différentes provinces du pays. Au cours de ces quelques jours de compétition, le public et les professionnels ont pu constater le potentiel de qualité des jeunes congolais.
Après la clôture de ce tournoi, Me Paulin Kabongo, Président de la Fébaco, a exprimé sa satisfaction quant à l'organisation de la compétition en exprimant ses impressions. Il adresse ses félicitations à ceux qui ont contribué à cette réussite, et met en avant l'importance de la participation des provinces qui n'ont jamais accueilli cet événement.
« Absolument, nous sommes très satisfait parce que d'abord c'est une première, nous sommes passés de deux villes à trois et vous avez vu que nous avons primé les dirigeants des entités qui ont reçu la compétition dans leur ville respective. Je suis donc satisfait de l'organisation et je félicite et remercie tous ceux qui se sont impliqués pour que cette organisation réussisse », a confié Me Paulin Kabongo
Il incite les gouverneurs à apporter leur soutien à leurs équipes représentatives, en soulignant que c'est une obligation légale. Enfin, il confirme que les champions de la saison actuelle représenteront la RDC l'année prochaine, car ils manquent de temps pour se préparer à la compétition qui commence bientôt.
« Quand vous voyez l'équipe de Beni malgré le contexte sécuritaire qui est difficile venir compétir, vous avez vu les équipes de Kalemie, vous avez vu les équipes qui sont venues, une équipe qui est venue de Kisangani donc les équipes sont venues de partout, ça nous fait énormément plaisir et je saisis cette occasion pour remercier tous ceux-là qui ont mis la main à la poche pour faciliter le déplacement de ce club. Et c'est ici l'occasion d'interpeller les gouverneurs des provinces encore une fois pour qu'ils sachent que la loi sportive les oblige de prendre en charge leurs équipes représentatives. Si le privé le fond, donc les autorités provinciales peuvent le faire aussi. Ne pas le faire, c'est tout simplement ignorer la jeunesse et ça ce n'est pas bon », a-t-il déclaré
Avant de poursuivre :
« Donc nous allons travailler avec les députés provinciaux et même les députés nationaux pour qu'ils fassent comprendre aux gouverneurs qu'autant que le gouvernement central prend en charge les équipes nationales et les équipes représentatives qui vont en compétition africaine, les gouverneurs de province ont aussi la charge, l'obligation de prendre en charge leurs équipes représentatives. Ça relève de la loi, c'est une obligation parmi tant d'autres ».
Les clubs Kinshasa évoluant dans le championnat de la ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (Liprobakin) ont triomphé, ne laissant aucune chance à leurs concurrents lors de cette compétition qui s'est déroulée pour la première fois sur trois sites différents.
Fiston MOKILI