RDC: La CCIS-RDC lance «Proxis-Marché Péné Péné» pour organiser et formaliser le petit commerce sur le territoire national

Photo ACTUALITE.CD
Jean-Robert Isifua Bokumbe, président du CCIS

La Chambre de Commerce, d’Industries et de Services (CCIS-RDC) a officialisé le lancement de son projet «Proxis-Marché Péné Péné». L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par son président, Jean-Robert Isifua Bokumbe, au siège de cette structure dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

Ce projet vise à transformer les marchés de proximité en marchés modernes, structurés et dignes, répondant aux normes de sécurité, d’hygiène et d’organisation. C’est un cadre pour organiser et formaliser le petit commerce; une opportunité de création d’emplois massifs; un outil de dynamisation de de l’économie locale; u espace de qui valorise le savoir-faire congolais pour redonner de la dignité aux petits commerçants, aux mamans vendeuses et aux jeunes entrepreneurs. 

«L’objectif ici est de mettre en place une zone agropastorale comme nous en trouvons partout dans le monde notamment au Maroc. Cette centrale d’achat qui est un espace de transformation et d’approvisionnement des produits locaux. C’est une zone industrielle qui va permettre aux mamans commerçantes de venir s’approvisionner dans les meilleures conditions. Le problème chez nous, nous avons des marchés un peu partout mais qui sont dans de mauvaises conditions. Si nous devons les venir en aide, cette dernière doit se faire de manière profonde et qui tienne compte des réalités actuelles», a-t-il expliqué. 

Ces marchés seront proches des populations et vont bénéficier des équipements appropriés pour rendre la vie facile que ça soit pour les commerçants et mais aussi pour tous les clients qui auront l’occasion de fréquenter ces places de négoce. 

«Nous avons identifié deux sérieux soucis en termes d’approvisionnement et de transformation surtout pour les mamans commerçantes. Et de notre côté, nous voulons répondre à cette préoccupation en mettant en place une unité de transformation. Ces mamans commerçantes travaillent avec nous et sont organisées dans les coopératives, des associations, des entreprises. A partir cette centrale d’achat, nous allons créer un réseau se trouvant dans les différentes communes de nos villes. Nous les avons appelé «Proxis-Marché Péné Péné» pour montrer leur caractère d’approche avec le grand public. La spécificité de ces marchés va au-delà de l’approvisionnement. Nous allons mettre en place une organisation sérieuse en termes de matériels, du renouvellement des stocks, la conservation des produits pour ces marchés ne manquent de rien», a-t-il rajouté. 

La CCIS-RDC lance un appel vibrant pour la mobilisation des ressources notamment aux banques, aux assurances, aux opérateurs privés, aux institutions publiques et organisations internationales pour soutenir cette initiative citoyenne et entrepreneuriale afin de donner aux commerçants, aux mamans, à nos jeunes, des espaces de travail modernes et dignes.