Rentrée scolaire à Walikale : plus de 1200 élèves ont raté cette première journée dans le groupement Ikobo, leurs écoles incendiées n'ont jamais été reconstruites

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La rentrée scolaire pour l'année 2025-2026 n'a pas été effective ce lundi 1er septembre dans le groupement Ikobo (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. Dans cette partie de la province éducationnelle Nord-Kivu 3, plus de 1200 élèves ne se sont pas présentés dans leurs établissements scolaires. Pour cause, leurs écoles incendiées lors des violences armées dans la zone n'ont jamais été reconstruites.

Les parents d'élèves de cette zone s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants qui sont obligés d'attendre à la maison avant de reprendre le chemin de l'école.

A cette absence des infrastructures scolaires, s'ajoute l'instabilité sécuritaire dans la région, caractérisée par des affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo. Des enseignants qui manifestaient déjà la volonté de regagner le bercail sont bloqués dans leurs zones de refuge suite à l'absence des infrastructures scolaires et de la garantie sécuritaire.

Certains parents d'élèves contactés appellent les autorités compétentes à restaurer urgemment la paix et la sécurité dans le groupement Ikobo, complètement occupé par les rebelles afin que leurs enfants jouissent de leur droit à l'éducation.

Un mois avant la reprise des cours, le chef de groupement Ikobo en déplacement suite à l'occupation de son entité par les rebelles, avait alerté sur cette situation dans le but d'appeler les autorités à intervenir mais jusqu'à présent, rien n'a été fait.