Dialogue de Thabo Mbeki: Jean-Claude Kibala empêché de voyager pour l'Afrique du Sud

Jean Claude Kibala
Le député national Jean Claude Kibala

L'opposant Jean-Claude Kibala n'a pas pu se rendre en Afrique du Sud ce mardi 2 septembre. L'ancien ministre de la fonction publique a vu son passeport diplomatique confisqué à l'aéroport international de Ndjili par la Direction générale des Migrations (DGM), l'empêchant de quitter le territoire congolais.

Comme tous les autres opposants, il devrait se rendre à Johannesbourg, en Afrique du Sud, où il doit participer à la deuxième edition d'un dialogue sur la paix et la sécurité en RDC, sous l'initiative de Thabo Mbeki, ancien président Sud-africain.

Ce rendez-vous auquel quelques opposants tels que Moïse Katumbi, Jean-Marc Kabund, Delly Sessanga été Seth Kikuni ont répondu présents, aura deux thèmes principaux, dont les défis auxquels est confrontée la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, couplés à une grande réunion entre des Congolais, visant à discuter sur «des causes profondes du conflit en cours. »

La majorité au pouvoir a, pour sa part, dit non, mettant en avant l'idée d'un dialogue inclusif sur proposition de Félix Tshisekedi.

Samyr LUKOMBO