RDC : les derniers hommages de la nation à Peter Cirimwami élevé à titre posthume au rang de lieutenant général et admis dans l'ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Grand Officier

Photo d'illustration
Général Peter Cirimwami

La République Démocratique du Congo a rendu les derniers hommages au général-major Peter Cirimwami Nkuba décédé suite aux blessures par balles reçues dans la cité de Sake (Nord-Kivu) et du Colonel Rugabisha Alexis Lewis décédé à Kelehe dans la province du Sud-Kivu, lors des combats entre l’armée et les rebelles de l’AFC/M23. La cérémonie a été présidée par ce lundi 1er septembre 2025 par le Chef de l'État Félix Tshisekedi au Palais du Peuple en présence des membres du gouvernement, autorités militaires et d'autres personnalités.

Ces deux officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont été nommés à titre posthume aux grades supérieurs dans la catégorie des officiers généraux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. L'ordonnance de leur nomination a été lue séance tenante par le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita.

« Compte tenu de leur efficacité et bravoure sur le théâtre des opérations, morts arme à la main en défendant le pays contre son agression dans sa partie Est. Les concernés sont élevés à titre posthume au grade de Lieutenant Général et de Général de Brigade », dit l'ordonnance présidentielle.

Deux autres ordonnances présidentielles ont été lues par le Général-major, Matutezulwa Kamasobua André, Chancelier des Ordres Nationaux. La première porte sur leur admission à titre posthume dans l'ordre national Héros nationaux Kabila - Lumumba et la deuxième décerne à ces deux officiers la croix de la bravoure militaire avec la palme en bronze.

Prenant la parole pour l'oraison funèbre, le lieutenant-général Kabamba wa Kasanda François, chef d'état-major général adjoint des FARDC chargé de l'administration et logistique a rendu hommage à ces deux officiers des FARDC décédés pour la défense de la patrie.

S'agissant du désormais général de Brigade à titre posthume Rugabisha Alexis Lewis, il a rappelé que ce début d'année 2025 aura été bien meurtrier et sombre pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. "Car une semaine à peine jour pour jour après le décès du Général Peter un autre coup de tonnerre viendra encore frapper à la porte de la maison FARDC. On apprendra que de hauteur de Kalehe dans le Sud-Kivu plus précisément à Nyabibwe la mort toujours elle venait de faucher un jeune officier dans la fleur de l'âge car il avait 45 ans lors d'une attaque des insurgés armés du RDF -M23. Le Colonel Rugabisha Alexis Lewis aujourd'hui élevé au grade de Général de Brigade à titre posthume était alors commandant second de la 12e Brigade de réaction rapide en charge des opérations et renseignements et venait de perdre la vie sur ces entrefaites », a déploré le numéro 2 des FARDC en charge de l'administration et logistique.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami est mort le 24 janvier 2025. Il a été touché par balle jeudi à 21H00 à Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma où d’intenses combats opposent l’armée aux rebelles du M23. Le gouverneur militaire a été évacué à Kinshasa où son décès a été constaté. Il a été nommé à la tête du Nord-Kivu comme intérimaire en octobre 2023 en remplacement du lieutenant- général Constant Ndima rappelé après l’assassinat d’une cinquantaine de fidèles d’une secte mystico-religieuse à Goma par une unité de l’armée.

Les dépouilles mortelles de ces deux officiers des FARDC étaient gardées à la Morgue de l'Hôpital Militaire de Référence du Camp Col TSHATSHI, et leur inhumation est prévue au Cimetière le REPOS DU SOLDAT, dans la Commune de la Nsele.

Clément MUAMBA