RDC : la ministre de la jeunesse prévoit de mener des consultations pour renforcer le contrat social entre la jeunesse et les institutions mais aussi pour se doter d'une politique nationale

Photo d'illustration
Grâce Emie Kutino, Ministre de la Jeunesse.

Après son entrée en fonction, Grâce Emie Kutino, ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique a exprimé son ambition de tout mettre en œuvre pour renforcer le contrat social entre la jeunesse congolaise et les institutions de la République. Dans sa note d'information présentée lors de la 56e réunion du conseil des ministres, Grâce Emie Kutino a annoncé le début des actions de proximité.

L'objectif poursuivi est de faire de l'éveil patriotique un levier de mobilisation collective face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

"Le premier volet portait sur les consultations nationales de la jeunesse congolaise dans la dynamique du renforcement du contrat social entre la jeunesse congolaise et les institutions de la République. Elle a indiqué que son ministère entend mener des actions de proximité visant principalement à restaurer la confiance entre cette jeunesse et l'Etat et à faire l'éveil patriotique un véritable levier de mobilisation collective face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de notre pays et la prise de conscience de l'importance de la jeunesse comme moteur du changement et de développement d'un pays dans tous les secteurs de la vie nationale", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 29 août 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

Et de poursuivre :

"Les objectifs spécifiques poursuivis au travers de ces consultations consistent entre autres à recueillir les contributions des jeunes pour l'élaboration de la politique nationale de la jeunesse, à renforcer la confiance entre les jeunes et le Président de la République, à raviver l'amour de la patrie dans le coeur des jeunes et elle envisage de ce point de vue à organiser des rencontres entre la première ministre, cheffe du gouvernement et des jeunes mais aussi le Président de la République".

Dans un deuxième volet de son intervention, Grâce Emie Kutino a évoqué le sujet relatif à l'Assemblée générale élective des membres du bureau du Conseil National de la Jeunesse(CNJ). 

"Elle a fait l'état des lieux de l'Assemblée générale elective des membres du bureau du Conseil National de la Jeunesse. Sur ce point, la ministre est revenue sur les assises qui étaient initialement prévues pour le 10 août qui auront lieu le 30 août prochain. Elle a signalé que les Présidents des bureaux des Conseils provinciaux de la jeunesse, les grands électeurs des membres du bureau du Conseil National de la jeunesse et leurs encadreurs, les chefs des divisions provinciales de la jeunesse séjournent à Kinshasa depuis le début du mois d'août 2025", ajoute le compte rendu de la réunion.

À la lumière du programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028), le Ministère de la Jeunesse et Éveil patriotique est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique gouvernementale sur les activités et initiatives touchant à la jeunesse et à l'Éveil patriotique.

Clément MUAMBA